LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terme Africa.

Commentaire d'oeuvre : Le terme Africa.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  305 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 2

L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.

Selon Michèle Fruyt2, le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignait ainsi la partie nord du continent car, en Campanie, africus qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage3.

Selon l'hypothèse de Daniel Don Nanjira, le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière »4.

Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)5,6,7,8, dont l'ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen, Ifuraces ou Afer9 (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun10). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren, désigne également une divinité amazigh11,12,13. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne ifrīqīyā إفريقيا qui désignait jadis en arabe l'actuelle Tunisie et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren14,15. De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre par Ifuraces16.

Les étymologies antérieures au xxe siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »), Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).

Longtemps, le terme Afrique n'a servi qu'à désigner l'Afrique du Nord à dominante arabo-berbère, le sud à majorité noire était appelé Éthiopie. Ainsi dans le livre V de son Histoire naturelle, Pline l'Ancien mentionne le fleuve Niger, qu'il nomme Nigris, comme délimitation17 : « le fleuve Nigris sépare l'Afrique de l'Éthiopie » et mentionne également les « nations éthiopiennes » qui vivent à ses abords.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com