La sociologie de l'éducation
Étude de cas : La sociologie de l'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocorosie • 29 Novembre 2014 • Étude de cas • 2 281 Mots (10 Pages) • 947 Vues
Introduction a la sociologie de l'éducation.
C'est la famille qui permet a l'individu de devenir un être socialisé, capable a repondre a ce que la société attend de lui. La société espère, à travers l'école, inculquer un certains nombres de règles et de valeurs qui vont aider l'individu dans sa vie de tout les jours.
La relation dites pédagogique est basé sur l'écolier. On est dans une situation, dans un lieu précis bati autour de règles et de calendrier. Ces trois éléments vont articuler la relation entre le maitre et l'élève.
Selon les périodes historiques, l'école est vu comme une prison. Aujourd'hui c'est un lieu clos, un mileu d'enfermement mais non une "prison". Les règles sont celles de l'école, de l'état ; tout comme le calendrier.
L'école apparait a peu pres au 17eme et ne sera rendu obligatoire qu'en 1880 par Jules Ferry. Elle est obligatoire mais c'est pas pour autant qu'apparait une scolarisation de masse. C'est a partir du milieu du 19eme que l'on assiste beaucoup a ce phénomène d'école.
Point principaux de l'éducation :
• Retirer l'enfant du monde adulte et lui proposer un espace pour la scolarisation.
• La scolarisation est pensée dans le cadre d'une formalisation et donc contribu a une activité professionnelle.
• La formation d'individu capable d'abstraction càd capable de penser en dehors de la situation (je n'ai pas besoin d'avoir les choses devant moi concrètement pour penser ces choses là).
• Idée de former un citoyen ; quelqu'un qui est capable de penser et de comprendre de manière rationnel cad attribuer des situations de causes a effet ; d'expliquer un phénomène > l'école attend de l'enfant un certain type de raisonnement.
• L'apprentissage : globalement dans la majorité des cas et selon les périodes historiques, il se fait par la discipline qui est essentiellement respect et autorité. On va demander a l'école d'assurer la discipline en se disant que tout ce qui est sensible, affectif n'a pas de place a l'école et on va le laisser a la famille.
Idée que la sociabilité traditionelle n'a pas de place dans la scolarisation traditionnelle > on apprend pas en fonction de ces amis; de ces loisirs.
Le point d'attraction se fait par rapport a ce qu'on appel le corolère de la scolarisation ; quel objectif poursuit l'école. La scolarisation en france se fait autour d'une théorie élaborée par Bourdieu.
La socio de l'éducation va se poser des questions autour de l'égalité des chances (est ce quelle accueille tout le monde ; toutes les classes sociales... ).
PLAN
Le schéma de la reproduction et sa controverse.
Les théories contemporaines (notamment l'éthno méthodologie).
Le renouveau de la socio de l'éducation a travers quelques approches.
I. Le schéma de la reproduction
Il y a une relation hiérarchique inculquer par dans les école par le "maître". La relation entre l'élève et l'instituteur est signe d'autorité et de respect. Foucault evoque l'école comme un dressage corporel. Le travail du maitre et d'inculquer ce respect au enfant.
Quelques règles de vie inculquer : l'écoute, le respect, le travail, le soin
Les clés de l'écoute
Les clés du respect ( je suis poli, je dis la vérité, je realise mon travail sans tricher...)
Les clés du travail (je persévère meme si c'est difficile, je participe au travail de groupes, je fais mes devoirs..)
Les clés du soin (je range mon matériel, je range les livres, je fais signer mes cahiers, le soigne mon écriture..)
Les clés de l'espace du travail (je me met rapidement en rang, je profite de la recreation pour me laver les mains, je me déplace en classe que si nécessaire...)
Le travail a la maison, système de sanction punition, le respect en classe, adopter une posture de travail et non de détente...
La théorie de Bourdieu est que l'école n'était pas seulement un lieu ou apprend un savoir, des éléments théorique mais c'est aussi un lieu ou on reproduit son "livre".
Bourdieu, "La reproduction" , dans les années 1970.
L'idée de Bourdieu est de dire que le role pédagogique du maitre (primaire et secondaire) s'inscrit dans des rapports de forces qui vont opposer les groupes entre eux. Le système est capable de se reproduire et de se perpétuer. La relation pédagogique est plus importante que le contenu de l'enseignement, que le savoir lui même. C'est pas l'intermédiaire de l'action pédagogique, de la relation maitre/eleve que la structure des classes sociales reste en l'état. Bourdieu dit que c'est par l'école que cette action est possible.
Bourdieu est déterministe cad qu'il pense qu'il existe dans le social des élements qui entrainent qui expliquent d'autres elements. Il a une vision de la société qui possède des oppositions. Il distingue les groupes, il les rangent selon le capital (terme retrouvé chez Marx). Bourdieu reprend cette image de capital et va dire que les individus ont soit du capital économique (ex : beaucoup d'argent, beaucoup de biens immobilier..>forme de richesse monétaire), du capital culturel (individus cultivés), soit du capital social (ensemble de relations ; par ex beaucoup d'ami = beaucoup de capital social) ou encore le capital symbolique (toutes les formes qui démontrent quelle est le capital que je possède). Plus j'ai de capitaux plus j'occupe une place élevé dans la hiérarchie de la société. Ces gens sont souvent d'un classe aisée, supérieur.
Le système scolaire, indirectement a travers la relation pédagogique, va faire que chacun conserve sa place dans cette hiérarchie.
Le terme d'HABITUS est repris par Bourdieu : il nous dit que chaque classe social possède un habitus (ses propres habitudes, son propre code..). L'idée est que l'enfant conserve l'habitus
...