Survie et protection de la Posidonie Vs Super Yacht .
Commentaire d'arrêt : Survie et protection de la Posidonie Vs Super Yacht .. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sea Defender • 18 Mai 2021 • Commentaire d'arrêt • 700 Mots (3 Pages) • 334 Vues
Protection de la posidonie , actions et réactions.
Je m’étonne de constater ce mouvement qui tend a inclure TOUT les marins dans une démarche qui vise a aller a l’encontre des récents arrêtés PREMAR sur la nouvelle réglementation des mouillages dans l’enceinte de la zone Natura 2000 pointe d’Antibes, iles de Lerins
Je suis etonnee de lire cela et je ne suis évidemment pas la seule, je trouve que c'est une position qui va a l'encontre de la protection de l'environnement marin qui nous fait vivre.
La posidonie ? on l'oublie ? ...
En qualité de capitaine, amoureuse des océans, et j’ai pourtant tellement besoin de travailler, je pense qu’il est nécessaire de prendre du recul sur le cote exigence des clients , des agences et des brokers..
Je comprends qu'il faille changer les mauvaises habitudes , que tout le monde devra mettre du sien et que ça ne va pas etre simple. Que des concessions seront a faire. Que c'est pour la bonne cause, pour l’élément qui nous fait vivre tous ici, et si on veut imaginer que ça dure et que les générations futures puissent aussi en profiter de cette nature, il est temps de réglementer la chose .
Bcp sont passé outre, en connaissance de causes et des conséquences certainement pour ne pas contrarier les clients, les agences, les proprio... et en effet c'est tout le monde qui se retrouve impacté . mais on ne peut pas mettre un gendarme maritime derrière chq navire ! ( et tant mieux !)…
C'est un peu comme si les clients se mettaient à la pêche avec l'idee de remonter un dauphin , une tortue, un peau bleu ou même un grand blanc a bord … Que faire ? ... Dire NON !! . Pour les mouillages, ça sera la même chose, des fois, il nous faudra expliquer, non, la, c'est pas possible et assumer notre rôle de chef de bord. Expliquer pourquoi, les conséquences etc …c’est aussi ca le métier de Capitaine.
L'idee n'est pas nouvelle, l’industrie du nautisme a eu le temps de s’y préparer mais a procrastiné,
Cette notion d’impact des grosses unités sur les herbiers, apparait deja dans la charte de la zone natura 2000 ou il etait deja evoque le nombre grandissant de grosses unités, au mouillage toujours plus longtemps . Des études scientifiques montrent des 2012, que les ancres des grosses unites ont bcp plus d'impacts que les petites ...( Evolution des herbiers à Posidonia oceanica (L.) Delile dans la baie de Calvi (Corse, France) et influence de l’ancrage dans la baie de l’Alga - 2012 )
La solution proposée, et a laquelle nous avons tous ete conviés lors de 2 consultations publiques ( 2019 et 2020 ) c'est :
Bcp moins impacts , mouillages sur les sites visés plus courts dans le temps, plus petites ancres, et pas de mouillages de plusieurs semaines 24h sur 24 ...
Amarrer les grosses unités la ou elles seront autorisées, et permettre de venir mouiller avec le « chase boat », qui sont de tres belles et confortables embarcations ou le « tender », est une solution acceptable ... car dans les faits cet arreté mouillage pourrait etre ou même devenir la même chose que dans les calanques ou certaines réserves comme port Cros, ...une interdiction pure et dure .
...