LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les énergies de l'ocean (Brieuc corentin ines justine)

Analyse sectorielle : Les énergies de l'ocean (Brieuc corentin ines justine). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Analyse sectorielle  •  694 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

        Énergie éolienne offshore: Les éoliennes offshore  sont implantées en haute mer pour y exploiter le vent plus intense que sur la terre. Elles fonctionnent comme les éoliennes terrestre. Aujourd'hui son marché s'est fortement développé. Il y en a plus de 2000 en Europe

        -Énergie des vagues (houlomotrice): la force des vagues crées par la houle au large de l'océan est une source d'énergie importante. Elle pourrait produire au maximum 20 millions de GWh par an (quantité produite dans le monde) mais elle n'est qu'au stade des prototypes. Par exemple le pelamis, « un serpent » de 180 mètres de long constitué de 5 boudins. Quand une vague passe, les boudins bougent ce qui actionne des pistons qui font tourner une turbine associée à un générateur. Un prototype de ce genre peut créer de l’électricité pour 130 familles.

Ils sont pour l'instant en Europe (UK ; Portugal)

 

        -Énergie des courants de marée (hydrolienne): Les marées provoquent de puissants courants qui sont concentrés en certains endroits près des côtes.

Les hydroliennes sont des sortes d’éoliennes subaquatiques. Le déplacement de l’eau par les courants marins fait tourner leurs pales. L’énergie mécanique générée est convertie en électricité par dynamo. Contrairement aux vents, les courants marins sont prévisibles à long terme car le courant de marée se retourne régulièrement avec des amplitudes connues, variables avec la lune.  Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes  pour une même puissance c'est pour cela que cette source d'énergie est en plein développement.

        -Énergie thermique des mers: Le principe de l’énergie thermique des mers (ETM) consiste à exploiter la différence de température entre l’eau de surface, à environ 25 °C, et les eaux profondes, (– 1 000 m), à environ 5 °C. Cette différence de température existe naturellement dans les mers tropicales et permet de produire de l’électricité 24 heures sur 24, toute l’année. On créé de la vapeur d'eau grâce a cette différence de chaleur qui fait tourner une turbine et ainsi fabrique l’électricité.

        -Énergie osmotique:Une centrale osmotique a pour objectif d’exploiter la différence de salinité de l'eau aux embouchures des fleuves. Ce phénomène peut être mis à profit pour récupérer de l’énergie. Les sels dissous dans l’eau de mer sont majoritairement du sodium et du chlorure que l’on retrouve dans l’eau sous forme ionique Na+ et Cl-. Prenons comme exemple deux réservoirs remplis pour l’un d’eau douce et pour l’autre d’une solution d’eau salée de même volume séparés par une membrane semi-perméable (dite « sélective ») qui bloque les ions de grosse taille Na+ et Cl- et laisse passer les molécules d’eau plus petites H2O grâce à une pression osmotique (l’eau douce contient également des sels mais en moindre quantité).Environ 1 700 TWh pourraient être produits annuellement si l’on exploitait l’énergie osmotique à toutes les embouchures de fleuves dans le monde. Autrement dit, la pression osmotique correspond à la pression nécessaire pour arrêter le passage d’un solvant (eau) d’une solution moins concentrée (ici en sel) à une solution plus concentrée à travers une membrane semi-perméable.[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (220.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com