Stratégie Océan bleu
Cours : Stratégie Océan bleu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo1211 • 6 Février 2013 • Cours • 1 447 Mots (6 Pages) • 880 Vues
Stratégie Océan bleu:
Comment créer de nouveaux espaces stratégiques (janvier 2008)
de W, Chan Kim et Renée Mauborgne
Collection village mondial, Edition Pearson
Traduit de l'anglais par Larry Cohen
W, Chan Kim
Renée Mauborgne
Biographie
Avant de joindre les rangs de l’Insead ( grande école de commerce a renommé mondiale), il fut professeur à l’école des Hautes Études Commerciales de l’Université du Michigan, aux États-Unis. Il a également été membre de conseils d’administration et conseiller pour certaines multinationales établies en Europe, aux États-Unis et en Asie du Pacifique. Il est aussi membre du conseil de l’Union européenne.
Renée Mauborgne est professeur à l'Insead. Elle est membre du Forum économique mondial et fondateurs du Value Innovation Network, un réseau international de consultants qui mettent en pratique des stratégies océan bleu dans les entreprises qu'ils conseillent.
Bibliographie
Stratégie océan bleu (2004)
Stratégie océan bleu (2004)
Introduction
Kim Chan et Renée Mauborgne on écrit ce livre en toute amitié. En effet ils se sont rencontré pour la première fois dans une salle de classe, l'un professeur l'autre étudiant. Cette préface nous dévoile le liens entres ces deux co-écrivaints, et l'impact qu'a eu le travail et l'écriture de ce livre sur leur relation. L'écriture de ce livre fut pour eux un point commun, qu'est l'apprentissage et l'amélioration, qui solidifia leur relation.
Ils présentent ainsi leur livre comme une sorte d'initiation à l'affrontement d'un monde économique tyrannique destiné à ceux qui désirent s'en libérer. Partant donc de l'idée de vouloir se libérer en étant maître de notre destiné par la création d'entreprises ou touts les acteurs sont gagnant. Suite a leurs recherches ils en sont donc venu à la conclusion que n'importe quel marché, entreprise ou secteur n'est voué à prospéré éternellement, car il sont sujet au contrôle de l'homme qui n'est pas infaillible et peut tout aussi bien faire des erreurs que prendre de bonnes décisions et c'est après une réflexion sur ces différentes possibilités que nous pouvons créer ce qu'ils nomment des Océans Bleus.
Ainsi, pour eux, la stratégie Océan Bleu se définit par la création de nouveaux espaces ou de nouveaux marchés, éliminant ainsi toute concurrence ou Océan rouge parfois impitoyable et bénéficiant de profits maximums (Cf: la revue Les Échos, «Pour croître, tournez le dos a vos concurrents»).
Ce livre présentent donc les faits, causes ou raisons et les conséquences, autant historique qu'humaine et socio-économique à la création d’océans bleus.
I.
Dans cette première partie, les deux auteurs ont choisis de prendre comme exemple le Cirque du Soleil afin d'illustré ce qu'est un Océan bleu. Ils explique qu'en effet, le marché du cirque et plus largement du divertissement n'était pas propice à construire ce qu'est aujourd'hui le Cirque du Soleil (Cirque le plus réputé au monde et le plus rentable). En effet les fondateurs du Cirque du Soleil on suent donnés à leur activité une nouvelle dimension. Puisqu'à la base le cirque était une activité dans le déclin face à la masse de divertissement et le choix immense parmi les divertissements, il fallait pour sortir du lot créer un nouveau marché. Le cirque étant habituellement destiné aux enfants de touts horizons, il était donc bon marché donc peu rentable. Le cirque du Soleil quand à lui, vise une clientèle plus aisé, donc adulte (publique d' et n'offre plus des prestations de cirque classique mais beaucoup plus élaborée, plus mature donc plus cher et rentable), Le divertissement étant principalement réserver à la jeunesse ils ont sus créer un nouveau marché, éliminant de ce fait tout concurrence.
A. L’océan bleu
La citation «Pour croître, tournez le dos à vos concurrents» prends alors tout son sens car pour cette activité qui, à l'origine, était en situation de grande concurrence donc mauvaise position est aujourd'hui le leader mondial dans son domaine car ils ont sus tourner le dos à la concurrence et créer leur propres marché au lieu de l'affronter sur un marcher dont la bataille était perdue d'avance.
Les auteurs expliquent cela par une métaphore qu'ils on eux mêmes créer en associant Océan Bleu à un état de monopole suite a la création d'un nouveau marché et Océan Rouge à un état de concurrence peu rentable voir en faillite. En effet dans l'Océan Rouge, la notion de compétitivité est omniprésente c'est elle qui impose les règles et devient donc moins rentable plus il y a de concurrence (cf: La loi de l'Offre et de la Demande). Alors que pour l'Océan Bleu il y à création d'un nouveau marché, une nouvelle demande les règles ne sont donc pas définis ( Cf: J.A. Schumpeter et sa théorie sur innovation et innovateur, caractéristiques fondamentales de la croissance économique)
Historiquement on peut ainsi constater que la création d'Océans Bleus fait empiriquement parti du monde de l'entreprise. En effet, la téléphonie mobile et le monde du multimédia, l’automobile, la pétrochimie et un tas d'autres
...