Le réchauffement climatique
Dissertation : Le réchauffement climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karlis • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 614 Mots (3 Pages) • 394 Vues
Le réchauffement climatique est causé par l'homme
Le rapport, compilé par 234 scientifiques de 66 pays, montre que l'influence humaine a réchauffé le climat à un rythme sans précédent depuis au moins 2 000 ans.
En 2019, les concentrations atmosphériques de CO2 étaient à leurs niveaux les plus élevés depuis au moins 2 millions d'années, tandis que les concentrations de méthane et d'oxyde nitreux étaient les plus élevées au cours des 800 000 dernières années.
De plus, la température à la surface de la terre a augmenté plus rapidement depuis 1970 qu'au cours de toute autre période de 50 ans au cours des 2 000 dernières années au moins. Par exemple, la température de la décennie la plus récente (2011 – 2020) a dépassé celle de la période chaude la plus récente, il y a environ 6 500 ans.
Dans le même temps, le niveau moyen mondial de la mer a augmenté plus rapidement depuis 1900 qu'au cours de n'importe quel siècle précédent, pendant au moins 3 000 ans.
Le rapport des scientifiques montre également que les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines sont responsables du réchauffement d'environ 1,1 °C entre 1850 et 1900. Les recherches montrent qu'en moyenne, au cours des 20 prochaines années, les températures mondiales atteindront ou dépasseront 1,5 °C. C.
Le temps presse mais il est encore temps d'agir
Selon les experts du GIEC, il est encore temps de limiter le changement climatique. Des réductions fortes et à long terme des émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre pourraient rapidement améliorer la qualité de l'air, et d'ici 20 à 30 ans, les températures mondiales pourraient se stabiliser.
Les scientifiques du GIEC préviennent que le réchauffement climatique de 2°C sera dépassé au 21ème siècle. De plus, la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris de 2015 sera "hors de portée" à moins que des réductions ne soient faites. Les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre seront réalisées rapidement et largement dans les décennies à venir.
L'évaluation est basée sur des données sur les modèles historiques de réchauffement de la planète, ainsi que sur les progrès de la compréhension scientifique de la réponse du système climatique aux émissions anthropiques.
Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe de travail I du GIEC, a déclaré : « Il est clair qu'au cours des dernières décennies, le climat de la Terre est en train de changer et le rôle de l'influence humaine sur le système climatique n'est pas possible. Cependant, elle a noté que le nouveau rapport "reflète également des avancées majeures dans les statistiques scientifiques, c'est-à-dire la compréhension du rôle que joue le changement climatique dans l'amélioration d'événements météorologiques et climatiques spécifiques.
Changements extrêmes
Les scientifiques disent que les activités humaines affectent toutes les composantes majeures du système climatique, certaines sur des décennies et d'autres sur des siècles.
...