Réchauffement climatique : est-il trop tard ?
Fiche de lecture : Réchauffement climatique : est-il trop tard ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rofeidaaa • 27 Janvier 2025 • Fiche de lecture • 387 Mots (2 Pages) • 7 Vues
Est-il trop tard pour notre chère planète?
[pic 1]
Dès le début du 20e siècle, le changement climatique se fait remarquer partout dans le monde. Ce phénomène est expliqué par le dérèglement de la température, c’est-à dire le refroidissement ou le réchauffement de la planète. Ces deux évènements prennent plusieurs millions d’années pour finalement provoquer diverses catastrophes naturelles. Malgré qu’il soit présent partout dans le monde, il y a des territoires et des pays comme l’Haïti, le Myanmar, le Honduras, qui sont plus touchés et menacés par ce réchauffement et qui connaissent plus de dommages que d’autres, Surtout l’île de Bhola, la plus grande ile de Bangladesh qui s’efface de plus en plus... Comme beaucoup de chercheurs l’ont prédit, ce phénomène est entrainé par des activités humaines et différents facteurs naturelles, dont l’utilisation de combustible fossiles, la production des gaz à effet de serre, le rapport entre l’homme et le monde industriel, etc. De plus, ce changement a beaucoup d’impacts sur différents prétextes: la santé humaine (la malnutrition, le stress et les maladies), le climat mondial qui ne cesse de varier, la biodiversité ainsi que sur l’écosystème. Pour que ce fait diminue, plusieurs pays ont mis en place de nombreuses mesures de luttes et de solutions à respecter. Donc, l’humain a pour devoir de fournir des efforts en prévoyant quelques écogestes afin de prendre soin de notre planète.
Comme il se doit, plusieurs gouvernements et d’états contribuent à la mise en place des mesures de luttes permettant de diminuer le changement climatique comme le ministère de l'Environnement et de la Lutte à Québec. Malgré cela, l’humain a pour devoir de respecter ces précautions, et voici quelques écogestes qui font partie d'un grand nombre d’actions importantes dans la vie quotidienne des gens.
- Actions climatiques et habitats:
- J’économise le chauffage.
- J’évite la climatisation.
- Actions climatiques et alimentation:
- Je diminue la consommation de viande.
- J'évite de boire de l’eau en bouteille.
- Actions climatiques et déchets:
- Je refuse les sachets en plastique.
- Je trie mes déchets.
Ceux sont de simples gestes à suivre car chaque petit geste compte et suscite une amélioration dans la vie de tous les jours. Surtout, toute bonne action est bénéfique pour la santé de notre planète alors, allons-y!
[pic 2]
...