Le groupe Green Peace
Mémoires Gratuits : Le groupe Green Peace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frenchkilleur • 22 Avril 2013 • 405 Mots (2 Pages) • 1 009 Vues
I-Présentation de Greenpeace
En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska. Leur but est d'empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone d'essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but. En 1972, les Etats-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques.
Les militants de l'expédition cherchent alors un nom à leurs problématiques qu'ils défendent : environnement et pacifisme. Ce sera « Greenpeace ».
En 1979, Greenpeace devient une organisation internationale quand les bureaux d’Europe, du Pacifique et d’Amérique se réunissent pour constituer Greenpeace International. Depuis 1989, l'organisation a son siège basé à( Amsterdam ), d'où sont définies et coordonnées les campagnes de l'ONG.
II-Leurs actions
Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l'environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires : changements climatiques, efficacité et sobriété énergétique, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité dans les océans et les forêts, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques…Certains de ces problèmes sont difficilement perceptibles dans la vie de tous les jours ou dans notre proche voisinage. Pourtant, ces menaces pèsent sur notre quotidien et les générations futures. De même, certaines pratiques qui apparaissent comme peu dangereuses sur un espace donné auront des conséquences désastreuses à l'autre bout du monde. Ainsi, seule une approche globale permet de traiter ces questions globales.
1
...