Le Brésil Et Les Firmes Mulitnationales
Mémoire : Le Brésil Et Les Firmes Mulitnationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noe14 • 21 Août 2014 • 282 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Une firme multinationale est une entreprise qui possède ou contrôle des filiales dans plusieurs pays. Elle réalise ce qu’on appelle des Investissements Directs à l’Étranger (IDE) pour plusieurs raisons : créer plus de filiales à l’étranger, racheter des entreprises à l’étranger (fusions, acquisitions), prendre une participation dans le capital d’entreprises étrangères, mais aussi délocaliser des productions. Les IDE permettent à une firme d’organiser sa production à l’échelle mondiale.
Dans un premier temps, nous ferons une présentation générale des IDE dans le monde et au Brésil. Puis, nous verrons les risques et opportunités d’une implantation au Brésil. Et pour terminer, les avantages et les inconvénients des Investissements Directs à l’Étranger pour les pays concernés.
I) IDE et Brésil.
A) Évolution des IDE dans le monde.
Si l’on se réfère au World Investment Report 2013 du CNUCED, les flux d’IDE mondiaux ont diminué entre 2010 et 2012, au niveau des entrées d’IDE comme des sorties. Diminution principalement en raison du maintien de la fragilité macro-économique et de l’incertitude politique pour les investisseurs.
Les pays en développement ont absorbé plus d’IDE que les pays développés. Les pays en développement ont aussi généré près d’un tiers des sorties mondiales d’IDE.
B) Situation au Brésil.
Depuis 2002, le Brésil a connu une accélération des réformes avec l’arrivée au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva. A un point tel que le pays fait désormais partie des nations émergentes tout comme la Russie, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud (BRICS).
L’industrie s’y est considérablement développée et le niveau de la population a évolué avec le développement d’une véritable classe moyenne.
Le Brésil est un pays qui attire de plus en plus les capitaux étrangers, compte tenu de son développement économique, de ses richesses et de son dynamisme.
...