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La Femme

Cours : La Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  Cours  •  231 Mots (1 Pages)  •  590 Vues

De prime abord, l'oralité a toujours désigné l'esthétique de la parole qui faisait appel

irrémédiablement à une trilogie actancielle composée de l'artiste, du récit et du public.

L'oralité conserve la mémoire en même temps qu'elle lui octroie une place alors que

l'écriture a une place très réduite (surface d'un texte). Ainsi l'oralité permet au message de

triompher du temps.

Même s'il y a une division entre les producteurs des formes orales et les orateurs, les canaux

de création restent assez similaires. Ainsi il y a des règles aussi bien obligatoiresque

facultatives: les premières militent pour une bonne structuration de l'œuvre alors que les

dernières prônent l'ouverture et la créativité.

Le professeur DIENG fait appel à ZUMTHOR qui considère plusieurs indices

(anecdotiques, formels, allusions etc-l C'est sous cet angle que la littérature négro-africaine

demeure une illustration de la permanence de l'oralité dans l'écriture et inversement.

L'ancrage culturel des auteurs et des œuvres se traduit par l'utilisation des proverbes,

devinettes) contes etc.. .. Il Y a aussi une certaine "zoomorphisation" et une

"mythologisation" des œuvres; sans oublier la structure initiatquc sur le plan culturel.

Les détracteurs de l'oralité sont nombreux etIêurs arguments t entent de remettre en cause le

caractère fluide de la parole. Ce qu'il faut retenir c'est que t'oralité tire un grand profit de

son contact avec l'écriture.

Monsieur DIENG soutient que pour la diffusion des œuvre" il y a trois situations qui se

présentent: l'œuvre écrite, le manuscrit et l'œuvre éditée. Chaque situation développe un

problème qui lui est spécifique.

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