L'exploit de Robert Piché de la Air Line Pilots Association
Étude de cas : L'exploit de Robert Piché de la Air Line Pilots Association. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Décembre 2012 • Étude de cas • 233 Mots (1 Pages) • 1 135 Vues
Le 24 août 2001, il est commandant de bord, avec Dirk de Jager en co-pilote, d'un Airbus A330 assurant une liaison Toronto - Lisbonne. Au cours de ce vol, au milieu de l'Atlantique, une fuite de carburant est détectée après que les deux moteurs se soient éteints. Robert Piché prend donc la décision de dérouter l'avion vers l'aéroport le plus proche, une base militaire aux Açores. Ayant transféré tout son carburant du réservoir de gauche vers celui de droite où la fuite se trouvait - ce qui est éminemment contraire aux procédures établies-, un des moteurs puis le second s'arrêtent. L'appareil est conçu pour mettre automatiquement en marche une petite génératrice de secours, suffisante pour alimenter certains circuits électriques et hydrauliques de l'appareil. Avec sang-froid et grâce à son expérience, Robert Piché, avec l'aide de son co-pilote, et après plus de vingt minutes de vol plané, réussit à poser l'avion sur la piste de Lajes aux Açores.
La Air Line Pilots Association (ALPA), comptant 64 000 membres, a tenu à souligner l'exploit en remettant aux deux pilotes une distinction pour ce qu'elle a appelé le plus grand exploit des cinquante dernières années dans le pilotage civil. La plupart des passagers à bord de l'avion étant portugais, Piché est vénéré au Portugal pour cet exploit.
Il pilote encore aujourd'hui pour Air Transat. Il donne aussi des conférences partout au Québec. Il est père de trois enfants.
...