Exclusif au Québec, la découverte des cidres de glace
Dissertation : Exclusif au Québec, la découverte des cidres de glace. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Daphnee O'Reilly • 2 Mai 2016 • Dissertation • 2 088 Mots (9 Pages) • 724 Vues
Exclusif au Québec, la découverte des cidres de glace
Venez explorer le Québec tout en découvrant un produit exceptionnel du terroir, le cidre de glace. Les cidres de glace étant tous différents et propre à chaque producteur, nous vous proposons de découvrir sept cidreries renommées. Un voyage gastronomique, le cidre à l’apéro, à la table ou encore au dessert. Venez à la découverte des saveurs du terroir.
Sept jours et six nuits de tranquillité d’esprit à explorer différentes régions du Québec avec l’aide d’un guide, tout en logeant dans de magnifiques auberges. Durant ce séjour, vous aurez la chance de rencontrer des producteurs de cidres exceptionnels ainsi que de mieux comprendre la méthode de production des cidres de glace québécois. Un produit exclusif au Québec dû à la rigueur de ses hivers.
Description du segment de la clientèle visée par ce forfait
Ce forfait s’adresse à des touristes qui ont envie de voir des paysages à couper le souffle ainsi que de découvrir un produit unique au Québec. Les paysages sont des spectaculaires vergers datant du XIXe et d’autres conquis par plus de 1600 pommiers.
Un forfait à saveur culturelle ainsi qu’éducative, avec un brin de prestige. Le voyageur pourra trouver au cœur de ce forfait une expérience d’autant plus enrichissante qu’éducative.
Un forfait qui rassemblera des amateurs de cidre voulant vivre une expérience gastronomique unique.
Description détaillée du forfait
Jour 1 :
Arrivée à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec vers midi. Transport jusqu’à l’auberge La Goéliche ou le groupe y séjournera pour la première nuit située à Sainte-Pétronille. Une fois reposés de leur arrivée, transport jusqu’à la cidrerie et relais gourmand du Domaine Steinbach situé à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans. 15 heures, place à la visite découverte de la première cidrerie. Dégustations de cidres, cidres de glace et produits du terroir (incluant, rillettes de canard, confit d’oignons au sirop d’érable, ketchup, chutney, moutardes, confitures et gelées) du Domaine Steinbach. Par la suite, un repas champêtre attend le groupe (toujours au Domaine Steinbach). Le repas champêtre est constitué de 3 services comprenant également un verre de cidre avec le repas et un verre de cidre de glace ou de cidre aux framboises avec le dessert. Retour à l’auberge La Goéliche pour la nuit.
Jour 2 :
6 heures, petit déjeuner à l’auberge La Goéliche. 7 heures départ en autocar pour St-Marc-sur-Richelieu afin de se rendre à l’hôtel les Trois Tilleuls. Arrivée vers 10 heures, période libre afin de se reposer et dîner. 13 heures, départ pour le verger-vignoble Clos Saint-Denis situé à St-Denis-sur-Richelieu. Visite de l’ancienne ferme qui possède maintenant 8000 vignes et 1600 pommiers. Dégustation de cidres dont le célèbre Pomme de Glace. Retour à l’hôtel les Trois Tilleuls vers plus ou moins 16 heures. Souper au restaurant de l’hôtel étant reconnu comme l’un des meilleurs restaurants près de Montréal. Leur menu changeant toutes les saisons, saura conquérir les palais les plus fins.
Jour 3 :
8 heures, petit déjeuner à l’hôtel les Trois Tilleuls. 10 heures, départ pour le Manoir Rouville-Campbell situé au Mont-Saint-Hilaire. 2 heures de temps libre afin de s’installer et dîner. Départ pour la cidrerie Michel Jodoin à Rougemont à 12h40. Visite de la cidrerie et dégustation de leurs cidres tranquilles, pétillants, mousseux sans oublier leur cidre de glace. Retour au Manoir Rouville-Campbell vers 16 heures. Au choix, souper gastronomique au restaurant le Clan Campbell ou souper plus détendu au pub Campbell, tous deux situés au Manoir Rouville-Campbell.
Jour 4 :
8 heures, petit déjeuner au Manoir Rouville-Campbell. 9h30, départ pour le B&B Domaine des Chutes à Frelighsburg. Arrivée à destination aux alentours de 10h45. 11h30, départ pour le Domaine Pinnacle afin de visiter leur verger de 430 acres situé sur le flanc du mont Pinnacle ainsi que leur cidrerie. Dégustation de leur cidre de glace, gagnant de plusieurs prix. Dîner sur place afin de découvrir des mets du terroir. Départ vers 16h afin de se rendre au restaurant La Girondine, toujours situé a Frelighsburg, afin d’y découvrir une table champêtre composée de sept services. Retour vers 20 heures au B&B Domaine des Chutes pour la nuit.
Jour 5 :
8 heures, petit déjeuner au B&B Domaine des Chutes. Prochaine destination Hemmingford, départ à 9h30. Arrivée vers 10h40 à l’hôtel Best Western. 2h20 de temps-libre afin de s’installer et de dîner. Départ à 13 heures pour la Cidrerie du Minot où une visite de leurs installations, à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’une dégustation commentée attendent le groupe. De plus, les propriétaires de la cidrerie ont fait importer le pressoir familial, avec lequel on fabriquait le cidre au 19e siècle dans les villages de Bretagne. Ce pressoir historique est exposé à la cidrerie. Départ vers 16 heures pour le Witsend Resto Pub où le groupe pourra découvrir la cuisine canadienne ainsi que les traditions irlandaises. 19 heures, retour à l’hôtel Best Western.
Jour 6 :
Avant-midi libre afin de se ressourcer, petit déjeuner et dîner à la guise de tous. 13 heures, départ pour la cidrerie La Face Cachée de la Pomme où une visite de leurs installations ainsi qu’une dégustation commentée harmonisée de quatre fromages fins québécois attendent le groupe. Départ vers 16 heures pour le Al’s restaurant toujours situé à Hemmingford. Une cuisine canadienne attend le groupe pour souper. Retour à l’hôtel Best Western vers 19 heures, où le groupe séjournera pour une seconde nuitée.
Jour 7 :
8 heures, Petit déjeuner à l’hôtel Best Western. 9h30, départ pour la cidrerie Les
...