Enjeux De L'offshoring
Commentaires Composés : Enjeux De L'offshoring. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2012 • 2 651 Mots (11 Pages) • 1 447 Vues
Thème 2 Gérer les ressources terrestres : nourrir les hommes
1- Programme
BO n° 4 du 29 avril 2010 :
• Croissance des populations, croissance des productions
• Assurer la sécurité alimentaire
• Développer des agricultures durables
Le site « Eduscol » donne un éclairage plus précis sur les problématiques à aborder :
− Croissance des populations, croissance des productions ; cette problématique amène à se poser la question fondamentale : "la Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes ?". L’augmentation de la production agricole permet aujourd’hui à l’homme de disposer en moyenne de 2800 calories par jour alors que 2500 suffisent. Or, les inégalités d’accès à la nourriture sont flagrantes à toutes les échelles. Ce sont les pays du Sud, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, qui souffrent le plus de la sous-alimentation. Mais le Brésil, grand pays agricole et « ferme du monde », compte lui aussi des millions de sous-alimentés. La cause essentielle de la sous-alimentation est la pauvreté. Quant à la malnutrition, elle touche à la fois les pays pauvres et les pays riches, y compris sous la forme de l’obésité en progression plus rapide que la sous-alimentation. Comment faire face, dans ces conditions, à l’augmentation de la population, comment assurer la croissance des productions ?
− Assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain : il s’agit de fournir à tous une alimentation en quantité et qualité suffisantes ; pour cela, il est nécessaire de produire plus et de mieux répartir la production alimentaire entre les hommes. Les différents acteurs de l’agriculture (Etats, firmes multinationales, producteurs) n’ont pas les mêmes logiques face à cette nécessité. Les perspectives économiques et la croissance démographique expliquent une compétition sur les terres cultivables : des firmes internationales ou des Etats achètent des milliers d’hectares à l’étranger. Certaines politiques des Etats ont cherché à assurer la sécurité alimentaire (Chine, Inde), d’autres ont privilégié les cultures d’exportation (Brésil). Des politiques mixtes peuvent exister.
− Développer des agricultures durables? L’enjeu est triple : produire plus, favoriser l’équité sociale (chez les producteurs et les consommateurs) tout en ne dégradant pas les deux ressources indispensables aux cultures : les sols et l’eau. Des propositions de solutions concernent les modes de production ou le commerce des denrées alimentaires : OGM, « révolution doublement verte », agriculture raisonnée, agriculture biologique, réorganisation des filières commerciales, modification des comportements alimentaires. Développer des agricultures durables suppose aussi de protéger les productions locales des effets de la croissance des échanges mondiaux de produits agricoles largement dominés par les pays riches. Il en est de même pour l’exploitation des ressources halieutiques.
2- Ressources documentaires
J.P CHARVET (sous la direction de), Nourrir les hommes, Sedes, 2008
S. BRUNEL, Nourrir le monde, vaincre la faim, Larousse, 2009
• Le site de la FAO, en particulier les ressources statistiques de la FAO sur la sécurité alimentaire: http://www.fao.org/economic/ess/food-security-statistics/fr/
• Dans le dossier de Géoconfluences sur « le Brésil, ferme du monde ? », article sur « le cadre général des échanges internationaux : organisation des marchés, fluctuations des cours »
• Articles récents du Monde diplomatique:
- Le Monde diplomatique, « Sous la pression de l’Organisation mondiale du commerce, la politique agricole commune vidée de son contenu », janvier 2009
- Le Monde diplomatique, « Deux milliards de victimes sur toute la planète, et soudain resurgit la faim », novembre 2009
- Le Monde diplomatique, « Deux milliards de victimes sur toute la planète, pour un modèle agricole dans les pays du Sud », novembre 2009 (en fait surtout sur les négociations du cycle de Doha)
3- Actualisation
Le nouveau programme recoupe en grande partie un thème déjà abordé dans le programme précédent, tout en l’orientant plus explicitement vers des problématiques liées au développement durable. Il ne s’agit donc pas ici de reprendre un sujet déjà maîtrisé, mais de proposer une actualisation sur la dégradation de la situation alimentaire mondiale depuis 2007-2008 et des pistes de solutions, examinées à l’aune du développement durable, à partir des sources ci-dessus.
a- Le retour de la faim ?
Après une période d’amélioration sensible de la situation alimentaire mondiale (voir graphiques ci-dessus), la faim fait un retour brutal au premier plan de l’actualité au printemps 2008, avec des émeutes urbaines dans plus de 30 pays (voir carte ci-dessous).
S’agit-il d’une conjonction de facteurs imprévisible et inattendue ou d’un retour durable de la faim ? D’après Sylvie Brunel, les causes en sont multiples :
- Des facteurs conjoncturels :
• Une baisse de la production de 10%, suite à de mauvaises récoltes dans les pays exportateurs (en particulier, production divisée par 2 en 2006 en Australie suite à la sècheresse) qui entraîne, selon la loi de King, une augmentation disproportionnée des prix (voir graphiques ci-dessus)
• Des stocks historiquement bas, après des années de baisse des prix
• Flambée des cours du pétrole qui renchérit les coûts en amont (intrants,…), pour la production (carburants) et en aval (transport)
- Des causes tenant à l’organisation des marchés : spéculation sur les denrées de base
- Des raisons structurelles sur l’évolution de la demande :
• augmentation de la population mondiale (il faudra au moins multiplier par 2 la production alimentaire d’ici 2050)
• surtout, augmentation de la demande des pays émergents qui représentent les 2/3 des
...