En quoi le changement climatique aggrave-t-il les inégalités déja présente aux ïles Tuvalu?
Résumé : En quoi le changement climatique aggrave-t-il les inégalités déja présente aux ïles Tuvalu?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marchernes420 • 4 Mai 2021 • Résumé • 815 Mots (4 Pages) • 499 Vues
Sujet : Le changement climatique aux îles Tuvalu, révélateur et amplificateur des inégalités.
Intro : Nous connaissons actuellement et déjà depuis plusieurs décennies un phénomène d’augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques, c’est ce que l’on nomme le réchauffement climatique. Principalement engendré par les émissions de gaz à effet de serre excessives, tel que le CO2 qui sont à l’origine des activités de l’homme, à commencer par la révolution industrielle, les nombreux défrichements ainsi que la course à la modernisation, en bref de nombreuses activités extrêmement polluantes auxquelles on ne peut plus aujourd’hui en annuler les conséquences. Nous sommes désormais face à l’anthropocène, une nouvelle ère géologique, caractérisée par le fait que le principal facteur du changement climatique est désormais l’action des hommes et non plus celle de la Terre. En effet il faut s’attendre d’ici la fin du 21ème siècle à ce que la température de surface du globe puisse croître de 1,1 à 6,4°C supplémentaires. Nous allons désormais nous intéresser à la situation d’un petit état insulaire des îles du Pacifique, les îles Tuvalu qui selon un rapport de la banque mondiale seront l’endroit du monde le plus frappé par les effets du changement climatique. Les îles des Tuvalu se répartissent en six atolls et trois îles isolées formant l'archipel des Tuvalu qui constitue un État indépendant d'Océanie situé au centre de l’océan pacifique, parmi les plus petits états du monde il fait 26km2 et compte près de 11000 habitants.
Nous verrons donc : En quoi le changement climatique aggrave-il les inégalités déjà présentes dans les ïles Tuvalu ? Dans un premier temps nous analyseront l’augmentation des risques climatiques constituant des inégalités d’exposition et de vulnérabilité, puis dans un second temps nous verrons les implications politiques et géopolitiques du changement climatique.
I- Par l’augmentation des risques(climatiques)
1-En fonction de leur exposition
Le changement climatique est déjà visible dans cette région, avec l’érosion côtière, la contamination des terres agricoles et l’eau potable par le sel, ainsi qu’une pluviométrie imprévisible qui provoque inondations et sécheresse. Tuvalu fait donc face à une vulnérabilité environnementale à quoi s’ajoute la trajectoire des cyclones ou encore l’élévation du niveau des mers pouvant mener la région à être engloutie. En effet dans le scénario le plus optimiste, la montée des eaux devrait approcher les 40cm d’ici 2100, dans le scénario le plus pessimiste ce serait plutôt 126cm, les îles de basse altitude se retrouveraient avec leur vastes zones habitables englouties. Les sociétés sont alors inégales face aux changements ou risques environnementaux , car leur vulnérabilité n’est pas la même , or ces risques sont en augmentation .
2-Et de leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique
Les pays et individus pauvres sont donc les plus vulnérables. Les pays les plus touchés sont ceux qui ont le moins de moyens techniques ou économique pour s’adapter aux changements , ceux aussi dont la population vit majoritairement de l’agriculture,
...