Devoir environnement et commerce international VEJA
Étude de cas : Devoir environnement et commerce international VEJA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar niakalee niakalee • 1 Juin 2020 • Étude de cas • 2 144 Mots (9 Pages) • 1 282 Vues
DEVOIR ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DU COMMERCE:
VEJA
Travail présenté à Mme. Lahami
IUT DE SAINT-DENIS
Le 28 février 2020
SOMMAIRE
Présentation de l’entreprise
Détails de la filiale équitable
Présentation des éléments qui ont étés mis en place
L’impact économique, social et environnemental
Conclusion: prise de position
I) Présentation de l’entreprise
Veja Fair Trade est une marque française de baskets, de sac et d’accessoire dit écologique. C’est une marque éthique de baskets qui a créé toute une chaîne de fabrication, du design, à la production jusqu'à la vente, respectueuse des hommes et de la Terre. Le développement durable est alors au cœur de leur démarche Cette marque est issue du commerce équitable, c’est à partir de cela qu’elle se distingue de ses concurrents.
VEJA signifie en portugais"regarde". Pour eux, cela veut dire regarde ce qu’il y a derrière les baskets( pour montrer leur transparence). Elle est crée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, qui sont deux amis d’enfance. Leur entreprise est alors une histoire d’amitié.
Cette marque est aujourd’hui présente dans 50 pays du monde.
D’ailleurs ils ont choisi de commercialiser des baskets car pour eux elles sont un reflet symbolique de toute les générations, car peut importe notre milieux social, nous sommes amenée à porter des baskets. Il permettra à de nombreuses associations de vivre, en travaillant avec elle ( Brésil, Pérou,France..). Cette entreprise privée a une volonté d’être transparente. La marque adopte un design vraiment très simple, sobre et modernes pour tous les goûts car elle souhaite que ses baskets puisse satisfaire un maximum de personnes et que cela longtemps dans le temps. Ces baskets détient un bon rapport qualité prix. Elles sont faite à partir de coton biologique, en caoutchouc naturel, en cuir au tannage végétal mais aussi en cuir de poisson.
3 millions représente le nombre de paires vendues depuis 2004.1 800 boutiques vendent des VEJA. Pour l’année 2018 elle réalise un chiffre d'affaires de 33 960 100,00 €.
II) Détails de la filiale équitable
Ayant étés témoins des conditions affligeantes dans lesquelles vivaient des ouvrières d’une usine chinoise, les deux fondateurs de la marque ont compris qu’il fallait changer cette économie, notamment grâce au commerce équitable avec des échanges entre producteurs et consommateurs plus justes.
Ce constat là, représente le coeur de VEJA.
La marque a décidé de renoncer à la publicité, ils ont décidé créer des baskets cinq fois plus chères à fabriquer tout en les proposant au même prix que les grandes marques dans les magasins. Le succès de cette marque repose sur une politique de communication et marketing plutôt discrète mais qui n’en est pas moins efficace. La marque élimine la publicité, les coûts marketing/ communication, car ses fondateurs préfèrent investir dans le “réel plutôt que dans la fiction afin de passer plus de temps sur le terrain plutôt qu’à inventer des mondes artificiels”.
Le commerce équitable vise à soutenir au travers de la consommation des relations commerciales respectueuses des hommes et de l’environnement. Il s’appuie sur le triptyque bien connu de l’économique, du social et de l’environnemental. Le commerce équitable a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération, et de leur qualification qui satisfont aux conditions suivantes :
Un engagement entre les parties au contrat sur une durée permettant de limiter l'impact des aléas économiques subis par ces travailleurs, qui ne peut être inférieure à trois ans ;
Le paiement par l'acheteur d'un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi suite à une identification des coûts de production et d'une négociation équilibrée entre les parties au contrat ;
L'octroi par l'acheteur d'un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs, en complément du prix d'achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l'autonomisation des travailleurs et de leur organisation.
Le commerce équitable est un des piliers majeurs de VEJA.
9_
Pour l’entreprise, le commerce équitable signifie travailler immédiatement avec les producteurs afin de limiter les intermédiaires. Les fondateurs fixent un prix avec les familles de producteurs, avec des contrats de 1 à 3 ans, suite à cela le producteur sait combien va lui rapporter ses récoltes avant même d'avoir planter ses graines.
Ils fixent également un prix différent de celui du marché pour arriver à un prix du kilo de coton bio ou de caoutchouc avec lequel les producteurs pourront vivre convenablement et réinvestir dans leur exploitation. La rémunération des producteurs est en effet augmenter.
III) Présentation des éléments qui ont étés mis en place
Depuis 2004, le prix du coton biologique et agro écologique est fixé en avance et en accord avec les associations de producteurs du Ceará ( état brésilien) .
Le prix est totalement décorrélé du marché et de ses fluctuations, les contrats assurent donc aux producteurs une sécurité économique plus importante. Cette sécurité est renforcée par le fait qu’ils savent combien va leur rapporter le coton avant même de l’avoir planté.
Il y a également une prime collective versée de 0,2€/kg de coton utilisée par les associations pour améliorer les conditions de travail.
François et Ghislain sont allés à la rencontre des producteurs et de tous leurs autres collaborateurs afin de prendre les meilleurs décisions possibles.
Depuis le début de VEJA, ils tentent de privilégier des banques qui n’ont pas de filiale dans les paradis fiscaux. Ainsi, la NEFA toujours
...