Comment peut-on, selon vous, atténuer le traumatisme causé par une catastrophe ?
Dissertation : Comment peut-on, selon vous, atténuer le traumatisme causé par une catastrophe ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luhfm • 25 Octobre 2018 • Dissertation • 753 Mots (4 Pages) • 597 Vues
Comment peut-on, selon vous, atténuer le traumatisme causé par une catastrophe ?
“Collision mortelle à Millas : le traumatisme après la catastrophe. Au lendemain de la collision entre un bus scolaire et un train qui a coûté la vie à 4 collégiens, les élèves du collège Christian Bourquin sont sous le choc.” Cette nouvelle qui a choquée les habitants des Pyrénées-Orientales en décembre dernier montre comment des événements catastrophiques sont directement liés au traumatisme et nous remet en question comment faire face à cette situation.
Premièrement, il faut définir les mots clés de notre sujet pour pouvoir le développer plus précisément. Déjà, “atténuer”, selon le dictionnaire Larousse, signifie rendre moins forts, moins intenses, moins graves une sensation, un sentiment, et ses dérivés. un traumatisme peut être défini comme un choc émotionnel très violent. Après une dite catastrophe, ce traumatisme peut être appelé aussi de “stress post-traumatique”. Finalement, une catastrophe est un événement qui cause de graves bouleversements. Ces catastrophes peuvent être naturelles ou d’origine humaine. Étant naturelles, elles peuvent être exemplifiquées par des avalanches, des seísmes, des inondations et des tempêtes. Étant dues à l’homme, on peut parler des incendies, des explosions, des accidents radiologiques, des accidents de transport entre autres. Ces différents types de catastrophes font que la manière dont on gère le sujet du traumatisme qu’elles causent soit complexe mais tout en étant pertinente.
Après cette réflexion initiale, il est temps de se demander: dans quelle mesure est-il possible d’atténuer le traumatisme causé par une catastrophe ?
Pour répondre à cette question, notre développement se centrera dans un premier temps sur des actions performées par des acteurs professionnels et dans un second temps sur des actions que peuvent être performés par chacun d’entre nous.
Lors d’un épisode traumatique de n’importe quel niveau de gravité, il est toujours essentiel que ceux qui l’ont subit aient une aide psychologique professionnelle et prête à gérer ces questions de façon à ce que le trauma soit donc atténué. Les manières de mettre en place cet accompagnement varient au cas par cas, mais le premier pas est toujours d’en parler. Malgré des questionnements sur l'efficacité de se remémorer des événements traumatiques, les psychologues scientifiques affirment que cela est bien nécessaire. Les troubles ont tendance à persister si la personne évite rigidement tout ce qui peut déclencher des pensées intrusives en rapport avec des traumatismes ou si, au contraire, elle ressasse continuellement ces expériences. Il s’agit donc de briser cette barrière pour arriver à visualiser mentalement les événements traumatisants, durant des séances appelés pas ces professionnels de santé dites de “confrontation imaginaire”. Le principe de base est de se confronter à la catastrophe qui fait peur pour s’y habituer et devenir moins réactif. L’exposition est toutefois très progressive, d’abord en imagination puis éventuellement in situ, disent les experts tel que le professeur Philippe Birmes du service de psychiatrie du CHU de Toulouse.
...