Quelles sont les différentes causes et les conséquences d'un conflit organisationnel?Peut-on apporter des solutions par anticipation?
Analyse sectorielle : Quelles sont les différentes causes et les conséquences d'un conflit organisationnel?Peut-on apporter des solutions par anticipation?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar widad • 1 Février 2016 • Analyse sectorielle • 999 Mots (4 Pages) • 1 134 Vues
Quelles sont les différentes causes et les conséquences d'un conflit organisationnel?Peut-on apporter des solutions par anticipation?
L'homme est sociable par nature,il a besoin de cohabiter,encore plus de communiquer.Or aucue société n'est un ensemble homogène,uniforme et définitif.A partir du moment où deux ou plusieurs entités cohabitent,elles peuvent avoir des logiques privées divergentes,sans adopter une attitude tolérante,ce qui est déjà un pas vers le conflit ou plus précisément une situaton de conflit.
Le conflit fait ainsi partie de la société comme l'oxygène est un constituant de l'eau,et c'est une illusion d'imaginer une sociéte saine qui fonctionne à l'abri de cette maladie dans l'harmonie et la coopération comme une sorte de paradis terrestre.
les confolits surviennent partout.Au travail,entre les groupes de notre société,dans nos propres dynamiques familiales,dans nos relations interpersonnelles et même à l'intérieur de nous.Ils sont omniprésents,revêtant une multitude de déguisements.
Je m'interesse dans ce qui suit au conflit organisationnel.
La diversité en ce qui a trait à l'âge,au sexe,au niveau de l'éducation at autre de la mian d'oeuvre a pour conséquence que cette dernière est plus hétérogène qu'elle ne l'a jamais été.Et lorsque divers groupes sociaux doivent se partager u mlieu de travail, la différence en ce qui a trait à la classe sociale,à l'origine ethnique,au genre ou à l'âge contribuent à augmenter le risque que se développent des conflits.Ces différences qui font des individus des êtres uniques,représentent d'importantes sources de conflits dans les organisations.
L'augmentation du niveau d'instruction des salariés est un autre facteur qui peut expliquer le déclechement des conflits entre les travailleurs et les diktats provenant de la direction.
la complexification des tâches au tavail,augmente les possibilités qu'émergent des conflits,du fait qu'elle valorise le travail d'équipe et qu'elle intensifie le besoin d'interaction entre les travailleurs.
Ainsi,les principales causes de conflit se situent à l'intérieur de deux grandes catégories:la première englobe des conflits interpersonnels,qui sont généralement dus à la confrontation de valeurs,caractères ou cultures différenyes,et la deuxième reliée à la tâche comme dans le cas de désaccord au niveau d'une mission,manque d'information,ambiguïté de consignes ou resposabilités mal definies.
Personne ne peut nier que des réactifs en réaction engendrent forcément et inévitablement des produits.Les travailleurs et l'organisation en pleine réaction conflictuelle,payent ensemble le coût généré par les conflits.Ces derniers sont responsables du stress subi par les travailleurs.Ils peuvent aussi avoir de nombreux autres impacts négatifs sur la façon dont les individus se sentent vis-à-vis de leur emploi;démotivation,désir de quitter l'emploi,sentiment d'épuisement,diminution de l'engagement envers le groupe de travail ainsi qu'une atténuation de la créativité et de a capacité d'innovation.
Les conflits occasionnent aussi une diminution de la productivité et une diminution de la performance des équipes de travail.Ils causent des ratés dans le transmission de l'information et diminuent le niveau de collaboration entre les différents acteurs de l'organisation.Ils compromettent ainsi la qualité des décisions qui sont prises pour l'organisation.
De plus,les conflits sont financièrement couteux pour les organisations,du fait qu'ils sont intimement liés à un nombre élevé de jours de maladies et à un taux élevé d'absentéisme.La perte d'employés qualifiés et leur remplacement sont donc d'autres impacts imputables aux conflits en milieu de travail.
...