Comment les acteurs de l'aménagement répondent-ils aux nouveaux enjeux liés aux territoires du quotidien ?
Dissertation : Comment les acteurs de l'aménagement répondent-ils aux nouveaux enjeux liés aux territoires du quotidien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Drago hawai • 12 Mars 2017 • Dissertation • 1 920 Mots (8 Pages) • 863 Vues
Composition
Géographie
L'aménagement des territoires du quotidien est désormais l'affaire des collectivités et a pour but l'amélioration des conditions de vie. Cet espace structurés par les individus et leurs activités subit l'action des acteurs locaux. Cette action est aussi associé aux acteurs régionaux et nationaux. Cette multiplication des acteurs rend plus complexe la gestion des actions aux différentes échelles, on parle de mille-feuille administratif. Comment les acteurs de l'aménagement répondent-ils aux nouveaux enjeux liés aux territoires du quotidien ? Nous nous intéresserons tout d'abord sur les échelles de l'aménagement du quartier au département puis aux nombreux acteurs avant de constater les enjeux sociaux et spatiaux.
On parle de l'aménagement c'est à dire une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinés à un usage public, et qui modifie l'organisation ou l'utilisation d'un territoire. Un quartier, une portion d'espace urbain, peut être défini par sa situation soit un quartier central, péricentral ou périphérique ; ses fonctions, quartier d'affaires, de la gare, résidentiel, etc. ; sa morphologie urbaine à savoir un quartier de grands ensemble, pavillonnaire, etc. ; et par sa composition sociale c'est-à-dire bourgeois, populaire et autres. Un type d'aménagement revient souvent pour ce dernier.La rénovation urbaine une action consistant à renouveler entièrement l'organisation d'un espace urbain, cette politique s'applique souvent à des bâtiments très dégradés et/ou dont l'activité économique a disparu. Cet espace d’agencement est communément appelé une ZAC(Zone d'aménagement concerté) c'est un territoire délimité sur lequel des acteurs publics et privés élaborent une opération d'aménagement permettant l'implantation de logement, d'activités, d'équipements collectifs, etc. Cela est justifié par le cas du quartier des Rives de l'Orne à Caen, un quartier péricentral, un ancien espace ferroviaire où vas être mené une opération de rénovation urbaine. Cela engendrera une création de logements, de bureaux et d'un complexe dédié au commerce et aux loisirs.
En France, on compte près de 37 767 communes, elles restent le cadre de la vie quotidienne des français. Ces derniers sont très attachés à cet héritage de la Révolution Française, on parle d'identité communale forte. Elle se fonde sur des repères quotidiens essentiels : la mairie, le marché et les commerces de proximité, l'école primaire, la gare et autres. La commune est aussi l'échelon de la démocratie locale. L'élection du conseil municipale est l'expression de la citoyenneté à l'échelle locale. Ce dernier joue un rôle important dans l'aménagement du territoire communal, notamment à travers l'adoption du PLU(Plan locale d'urbanisme) ce document permet, à l'échelle d'une commune ou d'un groupement, d'établir un projet globale d'aménagement. La commune est souvent considérée comme trop petite car un tiers des communes française comptent moins de 200 habitants. Pour y remédier, les plus petites sont incités à opérer des regroupements de communes. La quasi-totalité des ces communes font partie d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) un groupe de communes ayant des projets commun de développement. Ils interviennent dans l'aménagement urbain comme la rénovation d'un quartier dégradé mais aussi dans la gestion des transports, les réseau de tramway par exemple ou dans la protection de l'environnement c'est-à-dire le traitement des déchets et autres.
Ici le département de la Loire Atlantique compte 212 communes et 23 intercommunalités, qu'elles soient rurales urbains ou littorales les besoins de leurs populations sont identiques. Pour équilibrer le développement de ces territoires, le département a accordé 520 millions d'euros de subventions aux collectivités dans le cadre des contrats de territoires et différents fonds d'aide aux communes entre 2005 et 2015. Ces subventions ont permis de financer plus de 3 milliards d'euros d'équipements divers sur le territoire départemental. Si la Loire Atlantique bénéficie désormais d'un bon niveaux d'équipements, le départements va néanmoins continuer son soutien aux territoire autour de 4 priorité le numérique, la mobilité, l'habitat et l'éducation. Pour apporter conseil et ingénierie aux collectivités, le département s’appuie par ailleurs sur l'agence foncière et Loire Atlantique développement mais l'aménagement des territoires c'est aussi pour le département la construction des collèges publique des routes et la réduction de la fracture numérique plus de 35 000 foyers et entreprises auront été raccordé aux haut-débit d'ici fin 2016 et à pour prochaine étape le très haut-débit en 2020 pour 96 000 entreprises. Le département est un échelon intermédiaire entre la commune et la région. Son existence pourrait être menacée à moyen terme par le renforcement des compétences des EPCI et des régions.
L'aménagement des territoires du quotidien mobilise de nombreux acteurs depuis l'entrée en vigueur de la décentralisation, la loi defferre qui correspond à un transfert des compétences de l'État au collectivité territorial de la classe des acteurs publics. Les acteurs publics communes, les départements, les intercommunalités donc les EPCI disposent d'outils d'aménagement et de développement spécifique à leur échelle. Le PLU pour la commune, le SCOT (schéma de cohérence territoriale) c'est un document d'urbanisme élaborer à l'échelle d'une intercommunalité pour définir les grands objectifs d'aménagement et à l’échelle du pays on a la charte. Ces aménagements impliquent aussi des acteurs publics à d'autres échelles. L'État par le biais de lois, la loi de solidarité, loi littorale etc. de financement et d’établissements publics comme la SNCF, agences de l'eau et autres, conserve un rôle d'accompagnement. La DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale),administration qui impulse et coordonne la politique d’aménagement des territoires en France, réalise des études sur l'évolution future des territoires. Les financements de l'Union européenne peuvent aussi contribuer à la mise en œuvre de projets locaux. On parle parfois de mille-feuille administratifs. Cette expression péjorative suggère qu'un empilement d'échelons territoriaux et administratifs aux compétences mal délimitées peut nuire à l’efficacité de l'action publique.
...