Cas économie - développement durable
Étude de cas : Cas économie - développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mibiee • 26 Mars 2017 • Étude de cas • 1 398 Mots (6 Pages) • 1 001 Vues
Devoir économie – Chapitre 7
Activité 1 :
- Le concept du « développement durable » existe Depuis le début des années 70 car des scientifiques, des organisations non gouvernementales, des économistes, des représentants politiques, s'interrogent sur les limites des ressources naturelles face au processus de la croissance visant à "produire toujours plus".
L'ère industrielle s'est en effet avérée être particulièrement pénalisante pour les milieux et ressources naturels et les accidents environnementaux n'ont cessé de se multiplier comme la désertification, la déforestation, les accidents technologiques, les marées noires, etc.). Selon Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987 le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Les 3 piliers du développement durable sont :
- L’écologique : il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, de valoriser et améliorer les ressources naturelles
- Économique : il n’y a pas de progrès général sans une économie prospère avec des innovation, des initiatives…
- Social : il s’agit d’assurer un progrès social général, d’avoir une meilleure satisfaction des besoins de tous (santé, logement, transport, culture…)
- Les gaz à effet de serre sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre donc l’atmosphère terrestre laisse passer la lumière du soleil mais emprisonne la chaleur.
Les principaux gaz à effet de serre émis par l'activité humaine sont la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (ou N2O). L’industrie manufacturière est responsable du rejet d’une grande diversité de polluants atmosphériques,
Les impacts possibles des gaz à effet de serre sont dans un premier temps le réchauffement climatique, la fonte des glaces qui est responsable de la montée des eaux.
Mais il y a aussi la destruction de la couche d’Ozone (à cause du protoxyde d’azote émis par les industries, les transports, les déchets, …)
- L’intérêt de l’empreinte écologique consiste à comparer une offre c’est-à-dire ce que la planète peut nous permettre d'utiliser comme ressources et comme services environnemental (espace, matières, …) et une demande ce dont les êtres vivants ont besoin (nourriture, vêtements, biens et services…) La vision que l’empreinte écologie apporte une vision d’avenir, de réflexions et elle montre la viabilité de la société, et les raisons de son inaction pour l’environnement et la planète.
- Les indicateurs proposés sont : - l’indicateur de progrès véritable (IPV) il s’agit de la part de la consommation marchande des ménages, à laquelle on ajoute la valorisation des certaines activités (travail domestique, loisirs…) et des dépenses publiques non défensives et de laquelle on ôte la valorisation des dépenses défensives et des dommages écologiques.
- L’accord de la COP21 et de la COP22 prévoient d’avancées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs états mais aussi sur la stabilisation du réchauffement climatique et du « zéro net émission » en 2050 c’est-à-dire de ne plus rejeter de gaz à effet de serre dans l'atmosphère
Activité 2
- Jérémy Rifkin est un économiste et sociologue américain né le 26 janvier 1945. Il est Engagé dans l’Ecologie depuis la fin des années 1970, Jérémy Rifkin a fondé en 1977 la Fondation pour les tendances économiques, qui étudie les problèmes environnementaux, sociaux, économiques et éthiques. Il écrit des livres à polémique car il conteste souvent l’économie.
Loos-en-Gohelle s’est engagée dans une optique de développement durable. Pour ce faire il utilise plus le charbon mais les panneau solaire (sur l’église, les terrils). Ils essayent d’avoir une énergie plus verte en rénovant les maisons mineures avec des éco matériaux pour divisé les facteurs par 10. Malgré que la ville possède un taux de chômage de 18 %, il essaie de faire en sorte que le développement durable soit une stratégie de sortie de crise en incitant les habitant a l’écologie.
2.
Un agent économique peut être une entreprise publique, une administration publique, des institutions sans but lucratif rendant des services, des ménages, des administrations financières et le reste du monde qui prennent des décisions qui ont des répercussions d'ordre économique et financier.
Chaque agent économique est caractérisé par de multiples fonctions dans l'économie. Mais peuvent-ils avoir aussi une fonction importante pour le développement durable ?
Un agent économique se constitue de plusieurs fonctions, il y a les entreprises publiques il s’agit ici d’entreprises sociétaires (sociétés) non financières (SA, SARL, EURL, ...). Leur fonction principale est de produire des biens ou des services marchands.
...