Études de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sur l'obésité
Étude de cas : Études de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sur l'obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2013 • Étude de cas • 462 Mots (2 Pages) • 1 173 Vues
Des études de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) ont montré que l'obésité représente 2 à 7 % des dépenses totales de santé dans les pays industrialisés.
Par exemple aux Etats-Unis, on estime le coût occasionné par l'obésité à 99,2 milliards de dollars.
D'autres études de l'OIT ont montré que le risque d'absentéisme est deux fois plus élevé chez les travailleurs obèses que chez les travailleurs sains.
En ce qui concerne la France, le budget du Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S.) pour 2008 s'élève à 15,3 millions d'euros et se découpe ainsi :
- 4,4 millions d'euros sont prévus sur le programme santé publique du ministère chargé de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (hors budget INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) et budget recherche - Agence nationale de recherche) pour le financement des actions préalablement engagées et le développement de nouveaux projets :
* La promotion des fruits et des légumes dans les écoles.
* Le développement de la consommation de pain farine type 80 (farine qui améliore la densité nutritionnelle du pain).
* La réduction de la consommation de sel.
* Les études relatives à la question de l'image du corps.
* La formation des professionnels des collectivités territoriales.
* Les études et expérimentations relatives aux liens entre nutrition et cancer.
-10,9 millions d'euros sont alloués à l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.
2) Nouvelles Infrastructures
Face aux problèmatiques de l'obésité, de nouvelles infrastructures ont été développées. Nous étudierons leur coût à travers l'exemple de l'infrastructure multidisciplinaire de recherche sur l'obésité à l'hôpital de Laval (Québec).
Cette infrastructure de recherche, comprend deux laboratoires de recherche avec les meilleurs scientifiques pour un coût totale de 6.1 millions d'euros.
1.5 Million a été accordé par la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI), le même montant par le gouvernement du Québec. Le solde du financement provient de compagnies privées, de donateurs (personnes physiques) privés via l'intermédiaire de la Fondation de l'Université Laval, et enfin de l'Hôpital Laval via son centre de recherche.
Le Centre de recherche de l'Hôpital Laval s'est donné comme mission de ralentir l'épidémie d'obésité et la progression des maladies cardiaques et pulmonaires par la recherche et la prévention. Afin de réaliser ses objectifs, le centre de recherche s'est doté d'un plan de développement des infrastructures en trois phases, dont deux sont en cours de réalisation.
...