Sport & Violence
Rapports de Stage : Sport & Violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kirikiri • 16 Décembre 2013 • 704 Mots (3 Pages) • 2 735 Vues
ertation
Sujet : La Violence est elle dissociable du sport ?
Introduction :
Pour bien cadrer le débat il est absolument nécessaire de partir sur de bonnes bases en définissant d’un point de vue sémantique ce que les termes « violence » et « sport » représentent et impliquent.
D’après le dictionnaire Larousse, la violence est une extrême véhémence, grande agressivité, grande brutalité dans les propos, le comportement. Elle peut aussi se caractériser comme étant une contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l'inciter à réaliser un acte déterminé.
En ce qui concerne le sport, le même éditeur précise que le sport est une activité physique visant à améliorer sa condition physique ou encore que cela correspond à l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
Se poser la question, la violence est-elle dissociable du sport ? C’est aussi se demander s’il l’on peut pratiquer ou soutenir un sport sans avoir recours à la violence.
Certains affirmerons que la pratique sportive ne peut se concevoir sans une certaine violence et agressivité et même qu’elle peut contribuer à leur développement, d’autres contesterons cette vision des choses, déclarerons que le sport n’est pas obligatoirement synonyme de violence, qu’il a même une portée sociale lorsqu’il permet d’encadrer des pratiquants tentés par l’usage de la violence dans la vie courante, violence induite par les contraintes que la société cherche à leur imposer.
Thèse :
Luc Collard, chercheur à la Faculté des sciences du sport de l’université de Picardie, et auteur du livre "Sport et agressivité" avance que « le sport risque de rendre encore plus combatif le néo-pratiquant en prônant l’usage de la force et de l’intimidation. Pour lui, le modèle sportif, qu’il s’agisse de la boxe ou du ping-pong, exalte l’opposit[***]ion et la recherche de domination. Les conduites douces et gentilles sont rarement pertinentes dans l’univers des sports ». En Europe, les sports privilégiés sont ceux qui mettent en jeu des « duels » : individu contre individu ou équipe contre équipe. Car l’origine du sport tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte à l’Angleterre du 18e siècle, où des compétitions étaient organisées entre les écoles privées. C’est le type d’affrontement dichotomique primaire que l’on retrouve dans le règne animal, pour déterminer le dominant et le dominé.
Ce que l’un gagne, l’autre le perd ! Il n’y a pas de place pour les seconds…
Mais l’ancêtre des sports modernes n’était-il pas déjà les jeux romains avec les combats de gladiateurs et les courses de chars ?
Certes l’enjeu n’était pas le même car les pratiquants mettaient leur vie en danger.
Mais si l’on analyse la nature de leur objectif, les jeux romains, les sports n’ont-ils pas eu pour finalité d’essayer
...