Ecriture Personnelle: la violence dans le sport
Compte Rendu : Ecriture Personnelle: la violence dans le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akash75018 • 25 Novembre 2012 • 600 Mots (3 Pages) • 2 413 Vues
Ecriture personnelle
Sujet : à propos de la violence dans le sport, J-C. Ruano-Borbalon écrit que « le jeu physique permet à la fois de l’exprimer et de la contrôler». Dites si vous partagez ce point de vue. Appuyez votre réflexion sur vos observations personnelles et sur vos lectures.
Document 1 : P.Fournel, Les Athlètes dans leurs têtes
Document 2 : N.Elias et E.Dunning, Sport et civilisation
Document 3 : J-C. Ruano-Borbalan, Sciences humaines
Document 4 : O. Le Noé, Cahiers français
Le sport est u n ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. La violence quant à elle est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, et de la souffrance. Nous pouvons noter que les deux éléments que sont le sport et la violence intègre la notion du jeu physique, or J-C. Ruano-Borbalon écrit dans son article que « le jeu physique permet à la fois de l’exprimer et de la contrôler
La violence est un thème récurrent de nos sociétés qui y sont toutes soumises à un moment ou à un autre, que ce soit par le biais de guerres, d’attaques terroristes, de manifestations de rue ou de violence d’Etat. Comme le montre ces quatre textes, le sport n’en est pas exempte, La violence accompagne le sport depuis des siècles, autant à l’époque des gladiateurs, en passant par celles des mayas, où même de la mythologie.
Cependant cette violence n’est pas représentative des personnes qui pratique le sport, on peut voir dans la nouvelle de Fournel, le Boxer adopte une attitude de « tueur » spécialement pour le combat qui suit, ainsi il y a tout une préparation, tout comme les Hooligans dans le monde du football qui, comme le décrit Le Noé, apaise leur frustration quotidienne à travers la violence, “une violence planifié“, selon l’auteur.
Aussi, le sport favorise l’éclosion de certains sujets tabous, ou de comportements habituellement refoulés ou réprimés: Ce phénomène est comparé par Ô. Le Noé aux conséquences qu’a l’intégration des adolescents dans un groupe d’appartenance .L’adolescent est amené à avoir un comportement particulier, dont il serait incapable individuellement, et qui finit par devenir par la suite une habitude voire une drogue. C’est ainsi que les protagonistes du sport expriment leurs violence.
Personnellement, je pense que le sport est un moyen de décompression, de plus la violence liée à la pratique d’un sport est compréhensible, cependant elle doit être encadrée et que chaque sportif doit savoir se maitriser. Ainsi, chaque dépassement doit avoir une sanction selon la gravité de l’acte. D’où la présence de commissions, d’arbitres, et de la police durant chaque événement sportifs.
Outre, la fonction d’expression, le sport a aussi une vertu de contrôle de la violence. Par exemple dans les quartiers dits «difficiles», d’après J-C Ruano-Borbalan le sport entretient dans cet environnement « un lieu d’apprentissage du contrôle de soi, de contraintes, de règles
...