LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand nos voisins font de l'avortement un crime

Fiche de lecture : Quand nos voisins font de l'avortement un crime. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  530 Mots (3 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 3

Quand nos voisins font de l'IVG un délit

L’IVG, un droit pour tous !!

Des manifestations en Europe pour soutenir le droit à l'IVG :

Samedi 1er février rassemblement à Madrid à bord d'un « train de la liberté » afin de maintenir l'IVG, une réforme interdisant quasiment le droit à avorter, ce qui suscite l'inquiétude de la population espagnol et qui n'a pas tardée à riposter contre ce projet de loi.

S'il adviendrait à être adopté, malgré l'importante mobilisation citoyenne, le pays rejoindra le groupe des cinq pays de l'Union Européenne qui limitent ou interdisent aujourd'hui totalement l'avortement.

Les pays qui sont contre l’avortement, concerne tout d’abord l’Irlande qui avait totalement interdit l’IVG en 1983, cette réforme a été revue puisque qu’en juillet dernier il y a eu l’apparition d’une loi qui autorise désormais l’IVG en cas de risque avéré pour la vie de la mère.

En Pologne, l’avortement y est très restreint et ne peut être pratiqué en cas de viol ou si la vie de la mère est en danger. L’Etat du Benelux autorise l’IVG qu’en cas de risques physiques ou psychiques de la mère. Pour finir l’avortement est interdit à Malte et en Grande-Bretagne la mère doit obtenir un consentement du médecin et justifier un risque pour sa santé selon les textes de la loi.

Une chaîne de Solidarité se mobilise :

Après la première manifestation du samedi 1er février, une deuxième a eu lieu ce samedi en Espagne des militantes féministes ont défilées devant le ministère de la justice jusqu'à la place du centre de la ville en réclamant la démission du ministre Alberto Ruiz-Gallardon qui a porté ce projet de loi.

Un mouvement solidaire en Europe, comme en France ou cette réforme mène a une entraide mutuelle afin d’affirmer haut et fort la nécessité de maintenir, de développer les centres IVG et de prolonger les délais d’avortement.

Les manifestants clamaient l’importance de revoir ces réformes qui effraie la population, en majorité féminine en ayant peur de l’avenir et des faits que cela pourrait engendrer par la suite.

La fédération de Vendée du Parti communiste Français (PCF), souhaite qu’elle garantisse ce droit à toutes les Européennes « nous serons en France, en Espagne et ailleurs en Europe, afin de rappeler que l’avortement est un droit pour toutes. »

De nombreuses associations, syndicats ou partis politiques soutiennent le mouvement : la Marche Mondiale des femmes, Médecins du monde, la CGT, le syndicat Solidaires, EELV, Lutte Ouvrière, le NPA, le PCF, le Parti de Gauche, la Ligue des droits de l'Homme, etc.

Les manifestants se retrouveront à l'appel notamment du planning familial, de l'association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) et de la coordination des associations pour le droit à l'avortement et la contraception (Cadac), pour « soutenir le combat des femmes espagnoles ».

La ratification de cette loi aurait pour conséquence de faire émerger une discrimination sociale entre les femmes riches, qui pourront avorter à l’étranger, et

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com