Mémoire professionnel
Mémoire : Mémoire professionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar selass08 • 16 Avril 2017 • Mémoire • 16 209 Mots (65 Pages) • 527 Vues
Introduction
Avant de passer le concours, j’ai étudié deux ans en Licence de Sociologie. En parallèle et depuis l’âge de 17 ans, pendant les vacances scolaires, j’ai travaillé en tant qu’animateur dans un centre social.
Dans ce centre, j’animais un groupe d’adolescents âgés de 14 à 17 ans. C’est là que j’ai commencé à me questionner sur un avenir professionnel dans lequel je pourrais vraiment m’épanouir. Plus je passais de temps avec les jeunes, dans ce cadre professionnel, plus mon investissement et mes motivations augmentaient.
Je prenais de plus en plus de plaisir à accompagner et animer ce groupe de jeunes. Durant cette même période, j’ai rencontré une amie d’enfance, qui était en deuxième année de formation d’éducateur spécialisé. C’est après de longues discussions, de longs échanges sur le contenu de la formation, le travail d’éducateur, que j’ai pris la décision de me présenter au concours.
Les expériences professionnelles vécues ont suscité chez moi de vives réactions, beaucoup d’interrogations : je voulais approfondir le travail que je menais. Riches de mes expériences et de différents accompagnements, je me sentais capable de me présenter au concours.
En entrant en formation, j’avais beaucoup de représentations, d’appréhension, de questions, sur l’accompagnement éducatif en tant que tel, sur les différents publics, les différentes missions des institutions, le droit, ma position, mes limites, mais aussi sur l’évaluation du travail social en général. Tout au long de ces trois ans, j’ai appris à les déconstruire et à les reconstruire.
Ces trois dernières années me font un peu penser à un grand huit. En effet, comme le fameux manège, mon parcours de formation est loin d'avoir été linéaire, mais avoir plutôt emprunté de nombreux virages, des courbes, des hauts et des bas.
Il s'agit, cela dit, d'un manège dont j'ai été moi-même le concepteur, installant les rails au fur et à mesure, avec la collaboration des professionnels que j'ai pu rencontrer et avec qui j'ai travaillé, avec les personnes accueillies dans les structures avec qui j'ai vécu des situations parfois difficiles mais riches d’enseignement, avec les formateurs et les apports qu'ils m'ont donnés, et aussi avec mes collègues de formation...
Diagnostic Socio-Educatif
1/Diagnostic social :
1.1/ L’ITEP dans le secteur médico-social actuel :
Les ITEP sont des structures médico-sociales financées par l’assurance maladie et sous la responsabilité de l’Etat.
Ils ont été légalement définis par le décret du 6 janvier 2005 établissant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement. Ce décret transforme les Instituts de Rééducation (IR) en Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et spécifie les missions et actions particulières des ITEP, à savoir :
- Favoriser le maintien du lien des personnes avec leur milieu familial et social.
- Promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie.
- Dispenser des soins.
- Accompagner le développement des personnes accueillies au moyen d’une intervention interdisciplinaire.
Afin de répondre à ces missions, une équipe pluridisciplinaire conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Le partenariat est un outil central pour cette équipe ouverte sur l’environnement de la personne. L’accompagnement réalisé se fait dans le cadre d’un projet personnalisé et adapté aux besoins. Ce projet propose des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables tout en tenant compte de la situation singulière des personnes et de leur famille.
1.2/Contexte Juridique :
La Loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a réaffirmé le principe que l’usager soit « au cœur du dispositif » en lui reconnaissant des droits qui sont :
- Le respect de la dignité.
- Le respect de l’intégrité.
- Le respect de la vie privée.
- Le respect de l’intimité.
- La sécurité.
- Le libre choix des prestations.
- Un accompagnement individualisé.
- La recherche d’un consentement éclairé.
- La confidentialité des données.
- L’accès aux informations de la personne accompagnée.
Pour cela, sept nouveaux dispositifs ont été mis en œuvre afin de favoriser l’exercice des droits :
- Cinq documents livrés avec le livret d’accueil.
- La charte des droits et des libertés.
- Le règlement de fonctionnement.
- Le contrat de séjour.
- Le projet d’établissement.
- Deux instances avec une personne qualifiée ou le médiateur.
- Le conseil de vie sociale.
Les orientations en ITEP sont notifiées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), maintenant appelée sur le territoire de l’Isère, Maison de l’Autonomie. Ainsi, les ITEP se situent dans le secteur du Handicap avec une réglementation spécifique.
La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap a, pour la première fois dans la législation française, donné une définition précise du handicap.
« Constitue un handicap (…) toute limitation d’action ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison de son altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » [1]
La volonté de cette loi est de changer le regard que la société porte sur le handicap et la considération dans laquelle elle tient la personne en situation de handicap.
...