LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux de la lutte contre le racisme et les discriminations

Dissertation : Les enjeux de la lutte contre le racisme et les discriminations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 973 Mots (8 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 8

Sujet : Les enjeux de la lutte contre le racisme et les discriminations   

De nos jours, le sujet incontournable qui fait couler toujours beaucoup d’encre, c’est tout ce qui a relation avec les différents types du racisme et les discriminations. En réalité, chaque nation risque d’être menacée par le racisme et les différentes sortes de discriminations raciales envers les minorités ethniques, religieuses ou autres… Généralement, se sont souvent des étrangers qui sont touchés par les conséquences de ce phénomène. Par contre, on trouve que les différentes parties des sociétés ont élaboré certains enjeux afin de lutter contre ce phénomène.  

Alors comment peuvent-ils ces enjeux de lutter contre le racisme et les discriminations ? C’est la question à laquelle on va traiter lors de notre développement, qui est structuré sous le plan suivant : Dans un premier temps, on va définir le racisme et citer ses raisons et ses conséquences, comme on va faire une distinction entre le racisme et les discriminations. Et dans un deuxième temps on va expliquer comment les enjeux mis en œuvre servent à lutter contre ces deux derniers.  

 

I.  Le racisme, les raisons et les conséquences  

1. Définition du racisme  

Le racisme peut être défini comme geste ou intention de sous-estimation d’autre individu faisant partie d’une autre race, de religion ou même d’autre classe sociale. On peut aussi croire que le racisme est de penser qu’une certaine race ou classe sociale est meilleure ou supérieure que le reste, car les racistes trouvent qu’ils méritent plus de droits et des avantages sociaux et politiques que les autres.  

Le racisme est un danger qui pourra influencer négativement toutes les sociétés en détruisant tous les moyens permettant de remplir les conditions de coexistence.  

Le racisme repose sur des fondations, qui peuvent être examinées comme la couleur de la peau, nationalisme, la langue, les cultures, les habitudes, croyances, les classes sociales, …  

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, plusieurs sociétés se battent contre ce phénomène qui a créé des différents problèmes sociaux, comme le cas en Afrique du Sud quand on parle de ce qu’on appelle les lois de l’apartheid qui désignent la loi raciale régissant les populations dans ce pays, par exemples, on trouve la loi de classification de la population, qui distingue les individus selon leur catégorie raciale…etc.   Parmi les cas de racisme, on peut citer aussi celui du mouvement sioniste envers la population palestinienne, ainsi que d’autres cas dans le monde entier.  

En France, ça existe différentes sortes du racisme, dû à la diversification des nationalités et des voies politiques et religieuses, dernièrement, un producteur de RAP s’est fait rouer de coups par trois policiers. En cause ? L'absence de masque sur le visage de ce producteur nommé MICHEL ZECLER, et qui a par hasard une couleur de peau noire.  

 

2. Les raisons du racisme  

Le racisme a plusieurs causes et raisons morales et matérielles comme :  

  • La fierté de l’ascendance de soi et la diffamation de celle des autres.  
  • Les variations des classes sociales du côté économique.  
  • L’ignorance et l’inconscience de la définition du terme « racisme ».  
  • Problèmes psychiques comme l’orgueil et l’arrogance.  
  • La différence de la langue.  
  • La cupidité et l’avarice.  
  • Conflit des traditions et coutumes.  
  • Conflit des croyances, des cultures, et des civilisations.  

Toutes ces raisons sont à l’origine de la propagation du phénomène du racisme chez certains gens, comme par exemple le nazisme qui provient de la première et peut-être de la cinquième raison précitée. L’esclavage dû à la sixième raison. Et on peut citer plusieurs exemples provenant de la huitième raison.  

 

3. Les effets du racisme  

Les aspects négatifs du racisme se reflètent dans l'individu et dans la société, l'individu est une pierre angulaire de la société et parmi ces aspects on peut citer :  

  • Le racisme engendre la haine entre la personne raciste et la personne contre laquelle des comportements racistes sont pratiqués ;  
  • Une personne qui est une victime du racisme est rejetée dans toutes les réunions ;  
  • Le racisme crée une atmosphère de peur, de répression et d'instabilité ;  
  • Le racisme peut déclencher une étincelle de guerre dans la société, l'intolérance des idées de chaque secte.  

 

4. La distinction entre le racisme et les discriminations  

C’est le fait de refuser un bien ou un service, ou de traiter une personne moins favorablement dans une situation comparable et en raison d’un critère interdit dans un domaine couvert par la loi.  

On trouve deux types de discrimination :  

La discrimination directe est la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.  

La discrimination indirecte est une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés ci-dessus, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.  

Par exemple Le règlement interne de l’entreprise prévoit une prime d’assiduité au bénéfice des salariés qui auront volontairement réalisé un certain nombre d’heures supplémentaires au cours de l’année.  Une telle clause est susceptible d’entrainer un désavantage au préjudice des travailleurs à temps partiel. Or si dans l’entreprise en question la majorité des travailleurs à temps partiel sont des femmes, alors cette disposition est susceptible de constituer une discrimination indirecte sur base du sexe.  

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com