Les dangers domestiques
Étude de cas : Les dangers domestiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar viviambre • 5 Mars 2017 • Étude de cas • 1 508 Mots (7 Pages) • 2 930 Vues
[pic 1]
HUYNH Ambre
Lycée Jehan de Chelles
Terminal Bac PRO
Accompagnement Soins et Services à la Personne
DOSSIER
La conduite d’une action d’éducation à la santé
(Sous-épreuve E33)
Les dangers domestiques
[pic 2]
(Les enfants voient les choses différemment)
SESSION 2016
SOMMAIRE
Introduction
Problématique
1. Analyse des besoins et de la demande
- Justification de la thématique au niveau national/local
- Présentation d’un ou plusieurs outils
2. Présentation et mise en œuvre de l’action retenue
- Préparation de l’action
- Description de l’action conduite
- Déroulement de l’action
3. Evaluation
4. Conclusion
5. Annexes
Introduction
Je m’appelle Ambre Huynh, j’ai 17 ans et je suis en bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) car j’ai envie de devenir auxiliaire de puériculture dans une crèche ou un hôpital car j’aime le contact avec les bébés et les enfants, j’aime aussi m’occuper d’eux.
Présentation du thème
J’ai choisis le thème des accidents domestiques chez les enfants car je veux leur faire prendre conscience des dangers qu’il peut y avoir à la maison.
Présentation du public et de la structure
Pour faire mon action, j’ai contacté une école primaire après avoir présenté mon action à la directrice, elle nous a donc proposé d’intervenir en classe de CE1. Les enfants avaient entre 7 et 8 ans. Ils étaient très contents qu’on fasse cette intervention dans leur classe. Ils ont aussi très bien compris ce qu’on leur a dit.
Problématique
Evitez les dangers à la maison chez les enfants de moins de 8 ans
Annonce du plan
Pour commencer je vais vous présenter mon thème, ensuite je vais vous parler de mon analyse des besoins et de la demande.
Dans un deuxième temps je vais vous parler de ma présentation et mise en œuvre de l’action retenue.
Et enfin pour finir, je vais vous parler de mon évaluation et de ma conclusion.
1) Analyse des besoins et de la demande
Lors de ma période de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en école maternelle, plusieurs enfants âgés de 4 à 6 ans m’ont expliqués qu’ils ont déjà vécu un danger domestique chez eux. Ils m’ont dit que cela c’était produit dans leur cuisine en touchant le four, dans la salle de bain en se brûlant avec l’eau chaude ou encore en mangeant des cacahuètes.
C’est pourquoi j’ai choisi ce thème pour réaliser mon action d’éducation à la santé.
Au niveau national, les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux à trois fois plus importants que celui des accidents de la route. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Pourtant, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité.
Le théâtre des accidents d’enfants est le plus souvent la maison (48%) et les lieux publics (39%) dont les aires de jeux et de sports.
Les chutes constituent de loin de mécanisme le plus fréquent (60%), suivies des coups et collisions (19%).
29% des accidents d’enfants entraînent des contusions ou des hématomes, 24% des plaies, 15% des fractures et 13% des entorses. La tête est touchée dans un tiers des cas, les membres sensiblement plus d’une fois sur deux.
1.2) Présentation d’un outil
Nous avons opté pour un questionnaire simple qui était en rapport avec la vidéo que nous avons montrée. Les élèves de CE1 ont donc dus répondre sur une ardoise.
Ce questionnaire est composé de 5 questions. (= Annexe 1)
C’est un questionnaire qui nous à permis de savoir si ils avaient bien compris cette vidéo.
Cela nous a aussi servi de savoir si les élèves savaient les dangers qui pourraient y avoir chez eux et les conséquences que cela peut faire sur le corps.
Enfin, de savoir si certains élèves avaient déjà vécu un dangers à la maison.
Ce questionnaire a durée environ 5 à 10 minutes.
2) Présentation et mise en œuvre de l’action retenue
2.1) Préparation de l’action
Lors de notre entretien avec la directrice de l’école Barbara à Villeparisis. Nous avons retenue une date pour notre action le Mercredi 08 avril 2015 à 10h30.
Pendant notre action nous n’avons pas eu besoins d’aide financière.
Pour notre action avec ma camarade nous avons décidé de faire une activité simple mais instructive.
Nous avons utilisé un grand carton avec les différentes pièces de la maison et les élèves devaient coller une petite vignette sur laquelle apparaissait un objet de la maison. (= Annexe 2 & 3)
...