LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dopage dans le sport

Fiche : Le dopage dans le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2017  •  Fiche  •  940 Mots (4 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 4

Problématique : En quoi le dopage dénigre l’esprit sportif ?

I -Le dopage, de l’antiquité à aujourd’hui. 
- L’histoire du dopage.
-Les différents produits dopants.
- Quand l’avancé du dopage s’arrêtera-t-elle.

II-Le dopage dans les jeux olympiques.
-L’histoire des jeux.

-Les jeux olympiques modernes.

- Le dopage et les jeux olympiques.

III- L’Impact du dopage sur l’esprit sportif.
- Pourquoi se dope-t-on ?
- L’évolution de la lutte contre le dopage.

I -Le dopage, de l’antiquité à aujourd’hui.

  1. L’histoire du dopage :

Depuis l’antiquité les hommes recherche l’augmentation de leur performance. La pratique du dopage est aussi ancienne que le sport lui-même. Les débuts du dopage proviennent principalement des grecs qui furent les premiers à utiliser des méthodes pharmaceutiques pour améliorer leurs performances.

- Les sauteurs mangés de la viande de chèvre dans l’espoir de sauter plus haut.

-Les boxeurs et lanceurs se nourrissait de viande de taureaux avant des épreuves olympiques.

-Les lutteurs de la viande de porc pour augmenter leur graisse.

Au 19ème siècle les Incas mâcher des feuilles de coca pour leur teneur en cocaïne qui les rendaient infatigable et euphorique.

Depuis le dopage n’a cessé d’augmenter sur le nombre d’utilisateur comme sur les manières d’en consommer.

Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. Peu de temps après la création du premier club de vélo en France, à Rouen en 1868, des écrits font référence à des substances censées améliorer la performance. Dès 1880, il existait des mélanges de stupéfiants, constitués à partir de morphine ou de cocaïne.

Le premier cas de décès, dû au dopage, remonte à 1896 avec la mort du Gallois Arthur Linton deux mois après sa victoire dans la course Bordeaux-Paris. Officiellement sa mort était due à une fièvre typhoïde. Il semble, en fait, que le coureur ait été victime d'un mélange à base de morphine qui lui aurait été administré par son soigneur.

La mort de Tom Simpson sur les pentes du Ventoux au cours de la 13e étape du Tour de France en 1967 participe aussi au fait que le début d’un système anti-dopage va se mettre en place en Europe.

  1. Les différents produits dopants.

Le nombre de substances dopantes n’a cessé d’augmenter au cours des années, ils en existent une multitude avec différents moyens d’administration ainsi que différentes techniques pour dissimuler son utilisation.

- Les stimulants (amphétamines, cocaïne, éphédrine, salbutamol mais aussi caféine) accélèrent le flux sanguin et la fonction respiratoire. Ils repoussent le seuil de la fatigue, provoquent l'euphorie et augmentent l'attention et la confiance en soi. Ils peuvent augmenter la compétitivité et l'agressivité. Les amphétamines ont été rendues célèbres par les cyclistes. L'éphédrine, employée par Maradona, provoque une stimulation mentale et un accroissement du flux sanguin. Cette substance est souvent présente dans les préparations contre les refroidissements.

- Les  narcotiques (morphine, héroïne, cannabis), retardent l'apparition de la douleur. Toute substance qui provoque un sommeil profond, un état léthargique ou qui allège la douleur est consideré comme narcotique. Les effets sont extrêmement divers et comprennent l’analgésie, la somnolence, des sautes d’humeur, le ralentissement du rythme respiratoire, le ralentissement du transit gastro-intestinal, la nausée, des vomissements et la modification du système endocrinien et du système nerveux végétât. Leurs utilisateurs potentiels se retrouvent dans toutes les disciplines.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (144.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com