Les sports touchés par le dopage
Mémoires Gratuits : Les sports touchés par le dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cavaliere21 • 25 Septembre 2014 • 632 Mots (3 Pages) • 766 Vues
Sport impliqué
-Les sports les plus touchés par ce type de dopage sont les disciplines d'endurance : alpinisme, athlétisme de fond, cyclisme, football, natation et le ski de fond. Pour les cyclistes, la prise d'EPO permet une meilleure résistance à l'effort grâce à une meilleure oxygénation du sang. Le gain de performance est estimé à 15-20%. Ils pédalent plus vite, plus longtemps
L'érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. Il y a donc un risque d'hypertension artérielle et d'une augmentation de la viscosité sanguine (un plus grand travail du cœur est alors nécessaire).
De l'érythropoïétine synthétique est disponible en tant qu'agent thérapeutique coûteux obtenu par la technologie de l'ADN recombinant.
L'érythropoïétine en tant qu'agent thérapeutique[modifier le code]
Il est utilisé en cas d'anémie chronique due à une insuffisance de sécrétion d'érythropoïetine, essentiellement lors d'une insuffisance rénale chronique mais aussi dans d'autres cas (lors de certains cancers par exemple). Elle est utilisée lors de certaines chimiothérapies aplasiantes (c'est-à-dire, qui détruisent les cellules souches de la moëlle osseuse) car cette hormone a un effet protecteur vis-à-vis des cellules souches érythrocytaires.
L’EPO est devenue un traitement incontournable de la prise en charge des grands prématurés4. Toutefois, du fait de son mécanisme d’action, l'EPO n'a pas une action immédiate sur l'anémie et ne peut se substituer à la transfusion sanguine quand un trop faible taux d’hémoglobine compromet le transport de l’oxygène dans le corps de l’enfant, pouvant entraîner des séquelles neurologiques graves. Elle est surtout efficace pour éviter l'anémie secondaire s'installant progressivement chez le prématuré, du fait de son immaturité.
L'anémie du prématuré est une anémie avec un taux de réticulocytes (globules rouges fraîchement sorties de la moëlle) bas, qui s'accompagne d' une réponse inappropriée de la sécrétion d'érythropoïétine. Ce qui aboutit à la nécessité de transfusions multiples de ces enfants. Pour réduire le nombre de transfusion, l'EPO est utilisée chez les prématurés4, associée à une supplémentation en fer. De nombreuses études cliniques ont démontré l'efficacité de l'EPO dans le traitement de l'anémie du grand prématuré[réf. souhaitée]. Toutefois, si ce traitement permet de réduire le nombre de transfusions sanguines quand il fait sentir son action, c'est-à-dire deux semaines après sa première administration, il ne permet pas de les supprimer totalement5. En effet, chez les enfants de très faible âge gestationnel ou de faible poids de naissance les besoins en transfusion restent encore importants.
Du fait de son mécanisme d'action, il ne s'agit en aucun cas d'un traitement de l'anémie aiguë, qui elle requiert des transfusions sanguines.
L'administration
...