Le Ice Bucket Challenge
Analyse sectorielle : Le Ice Bucket Challenge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wonderfulunicorn • 16 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 2 245 Mots (9 Pages) • 648 Vues
Le Ice Bucket Challenge.
Introduction :
Depuis le début des années 60, certaines associations décident d’organiser des activités telles que le Téléthon dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. Généralement, de nombreux artistes (chanteurs, acteurs etc…) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons mais pour l’exemple du «Ice Bucket Challenge» ils se prêtent eux même au jeu ainsi que le reste du monde car ce phénomène à prit une dimension mondial.
A quoi sert réellement le «Ice Bucket Challenge» ? A-t-il un réel impact sur la collecte de fond où est-ce juste un effet de mode? Nous étudierons d’abord les origines de ce phénomène puis nous verrons quels sont ses buts. Enfin, nous montrerons comment ce phénomène qui avait un objectif précis est devenu un simple effet de mode.
I – Les Origines du « Ice Bucket Chalenge »
A- Les débuts
Les origines du principe de se jeter un sceau sur la tête pour une quelconque œuvre sont inconnues. Toutefois, la création du « Ice Bucket Challenge » est attribuée à deux hommes, Peter Frates, ancien joueur de baseball, ainsi qu’à son ami Pat Quinn. Ils ont tous les deux été diagnostiqué de la maladie de Charcot, respectivement en 2012 et 2013. Désireux de lever des fonds pour financer des recherches, ils inventent ainsi le Challenge tel qu’on le connait aujourd’hui.
(Peter Frates au centre, portant les couleurs de son équipe universitaire, les Eagles du Boston College)
Du milieu 2013 jusqu’au début 2014, il est connu sous le nom de « Cold Water Challenge », littéralement « Challenge de l’eau froide », il devient populaire aux Etats-Unis et au Canada, mais ne traverse pas l’Atlantique. Les personnes nominées effectuent ou bien un don pour la lutte contre le cancer, ou bien ils sautent dans de l’eau froide. Très rapidement, de nouvelles œuvres caritatives sont visées. C’est ainsi que des associations de protection des animaux s’en sont également retrouvées bénéficiaires.
Le phénomène devient viral lorsque durant l’été 2014, le multimilliardaire Mark Zuckerberg se prête au jeu et nomine à son tour Bill Gates. Se prêtant au jeu des nominations, c’est ainsi que de nombreuses célébrités font le challenge. Pour ne citer qu’eux, Steven Sielberg, LeBron James, Lionel Messi et Stephen King.
(Le célèbre réalisateur Steven Spielberg réalisant le challenge)
(La star NBA LeBron James réalisant également le challenge)
B- La maladie de Charcot
La sclérose latérale amyotrophique (SLA ou ALS en anglais), également appelée maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative touchant exclusivement les adultes. Elle concerne principalement les personnes dont l’âge dépasse les 40 ans, indépendamment du sexe. La cause de la maladie est inconnue, même si de nombreuses hypothèses ont été émises, et que certaines d’entre elles semblent plus ou moins valider par la communauté internationale. Parmi elles, la proximité avec certains pesticides, la consommation d’alcool, de tabac et les traumatismes physiques importants (comme pour le sport à haut niveau)
Il s’agit d’une maladie dégénérative, c’est-à-dire que les symptômes s’amplifient avec le temps, jusqu’à ce que la mort s’en suive. Dans le cas de l’ALS, l’évolution est dans la majorité des cas inférieure à 4 ans. La maladie se manifeste par des troubles moteurs, des pertes musculaires, jusqu’à une paralysie complète, incluant de gros problèmes respiratoires.
Il n’existe pas de traitements permettant de guérir totalement les patients, mais uniquement de ralentir l’évolution de la maladie. Les traitements médicamenteux sont peu nombreux et restreints au riluzole. Toutefois, les résultats sont limités, prolongeant seulement la durée de vie du patient de quelques mois. Des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie sont également prescrites pour ralentir l’évolution de certains symptômes, comme les déficits moteurs et les troubles de la parole.
C- Lien du Challenge avec les œuvres caritatives
Le challenge était à l’origine certes, dans le but de lever des fonds pour les œuvres caritatives, toutefois sans aucune association de prédilection, dirigeant ainsi les donateurs vers de nombreuses œuvres caritatives différentes, rendant difficile ainsi de constater l’efficacité du challenge sur ce laps de temps.
Néanmoins, lorsqu’il prit la forme telle qu’on la connait aujourd’hui, la majorité des donateurs se dirigèrent vers l’ALS Association américaine, ou l’équivalent français pour les habitants de l’hexagone, l’AR-SLA. Ainsi, la mobilisation générale des médias et de nombreuses célébrités permirent de constater une augmentation considérable de la quantité de dons. Ainsi, sur la période juillet-août, l’ALS Association recense $70 millions pour environ $2,5 millions l’année dernière sur la même période. A titre indicatif, ils récoltèrent en cinq semaines, plus du triple de la totalité des dons reçus en 2013, s’élevant à $18,1 millions. L’édition 2013 du téléthon à quant à elle, constatée pour €78,3 millions de promesses de don.
II- De l’objectif à la simple mode :
a) Les objectifs de cette organisation
Le ALS Ice Bucket challenge a été créé par l’association « ALS Association »
Leur but étant de récolter des fonds pour la recherche contre la maladie de Charcot.
Pour se faire elle a mis en place le « Ice Bucket challenge » qui consiste, au départ a se nominer entre célébrité a se verser un sceau d’eau glacé et de glaçon ou alors de payer 100$ a l’association si on refuse de le faire.
C’est de cette manière que le « Ice Bucket challenge » fais augmenter l’exposition de cette association, permettant ainsi une hausse des dons.
Cependant, cet objectif a quelque peu dévié vers un autre usage.
b) Aspects sociaux du défit.
Comme nous l’avons dit précédemment, le principal objectif de ce challenge est de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot pour collecter un maximum de fonds.
...