La toilette au cœur du soins
TD : La toilette au cœur du soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Natho • 21 Mai 2018 • TD • 2 022 Mots (9 Pages) • 3 697 Vues
Semestre 1
Compétence 8
FICHE DE LECTURE
UE 6.1
« La toilette, humain au cœur du soin »
Sommaire
Introduction 1
1) Synthèse 2
2) IDEES PRINCIPALES ET CONCEPTS DEVELOPPES DANS CE DOSSIER 3
a) Relation de confiance et intimité 3
b) Respect, dignité 3
c) Les valeurs et les moyens mis en œuvre pour une au bonne pratique professionnelles 4
Commentaires personnels et professionnels 5
Conclusion 6
Bibliographie : 7
Introduction
Ce dossier est relatif au thème sanitaire et sociale, il met particulièrement en évidence l’humanisation lors du soin d’hygiène et le rôle essentiel du soignant dans la réalisation de ce soin.
« La toilette, l’humain au cœur du soin »[1] est tiré de la revue soins aides- soignantes n°63 de mars –avril 2015 relatifs à un dossier cordonner par Ingrid Choucrallah
Elle regroupe cinq articles :
- « des valeurs pour donner du sens au soin » écrit par Ingrid Choucrallah qui est Directrice à l’IFSI de la Croix Rouge Française de ROMAINVILLE en Seine Saint –
Denis (93063, France) et rédactrice en chef adjointe de cette revue.
- « Le soin de la toilette, un accompagnement au quotidien personnalisé et bientraitant » Par Roseline NOEL étudiante cadre de santé
- « La toilette : le corps et l’âme à nu. » Par Marie Quinon qui est une psychologue
- « La toilette : un soin thérapeutique en psychiatrie » écrit Marie Rajablat qui est une ancienne infirmière de secteur psychiatrique.
- « Redonner du sens à la toilette en établissement d’hébergement ». Marie-Bernard Blanchouin formatrice pour adultes en IFAS et en centre de formation.
La synthèse de ce dossier me permettra d’en dégager les idées principales ainsi que les concepts qui y sont développés. Puis je donnerai mon point de vue personnel ainsi que l’intérêt de l’article pour une bonne pratique professionnelle.
Synthèse
La toilette est un soin délicat, intime, individuel basé sur le relationnel et réaliser selon l’état physique et psychologique du patient.
Il est important que le soignant respecte certaines valeurs pour prodiguer un soin de qualité
Dans son accompagnement journalier, le soignant doit constamment rechercher le consentement du patient, agissant avec tact. Afin de susciter la participation du patient au soin, donc il doit être disponible lors de la toilette dans un souci d’agir avec bienveillance
L’aide soignante est confronté à la nudité du patient, nudité qui peut engendrer un mal être réciproque .Cependant en respectant la dignité de la personne soignée, cela peut contribuer à ce l’individu sauvegarde une vision positive de lui même.
La toilette en santé mentale considéré comme un traitement, car il peut permettre à l’homme de se construire, de se réapproprier son corps. Il est nécessaire au soignant ai un esprit d’analyse et de réflexion.
Les formations et les réunions d’équipe contribuent d’une part, à créer une réflexion chez le soignant sur ses pratiques.
Cela afin d éviter les habitudes mécanique, irréfléchie de la toilette générant l’inconfort des personnes accompagnées.
2) IDEES PRINCIPALES ET CONCEPTS DEVELOPPES DANS CE DOSSIER
Relation de confiance et intimité
On peut voir a travers ce document l’importance du relationnel lors de toilette. Qui entre dans le cadre de l’intimité.
Car pendant ce soin « temps fort d’échange se créent une confiance, une attention, une compréhension de l’autre.. »[2] .
« Il s’agit bien d’un soin relationnel, ou l’écoute et l’attention de l’aide soignant sont indispensables. »[3]
Respect, dignité
L’accompagnement lors de ce soin consiste à aider, à valoriser, à stimuler à suppléer pas à faire à sa place, afin de lui permettre de garder son autonomie. Le soignant doit respecter son choix quand le patient est dans le refus.
...