La relation éducative selon Xavier Thevenot, Thierry Le Goaziou
Fiche de lecture : La relation éducative selon Xavier Thevenot, Thierry Le Goaziou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sulai • 29 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 1 738 Mots (7 Pages) • 561 Vues
Ⅰ. Introduction
J’ai choisis d’exercer le métier de moniteur éducateur, et pour cela je devrais me clarifier certains points dont, le sens de l’aide que j’apporte au public que j’accompagne. Il y avait un large de choix dans la bibliothèque mais je n’ai pas beaucoup hésité quand j’ai vu le livre intitulé « la relation éducative selon Xavier Thevenot » bien rangé dans la bibliothèque de l’institut Saint Laurent. Il a été écrit par Thierry LE GOAZIOU en juin 2012 à Mayenne par l’édition Don Bosco.
J’ai toujours été curieux de connaître la culture et l’éducation Chrétienne j’avais donc besoin de voir la vision chrétienne à propos des moiteurs éducateurs et ce métier. Etant d’origine musulmane et ayant une éducation islamique pendant plusieurs années en Afghanistan, cela ne m’avait pas laissé assez de choix pour avoir une autre vision du monde. Dans ce livre j’ai pu relever ce que signifie la relation éducative vu par les Salésiens.
Ce que je trouve assez fort dans ce livre c’est l’idée de se rendre compte que l’on peut s’éduquer en rendant service aux autres. Xavier Thévenot a bien explicité son point de vu à ce sujet et il l’a bien défendu tout au long de son œuvre. Et je pense que dans ce livre je peux trouver une nouvelle attitude et une nouvelle façon d’être avec le publique accompagné et peut-être même une nouvelle forme de présence éducative.
Ce qui m’a beaucoup impressionné c’était le nombre Guillemets utilisés dans ce livre. Je pensais que nous utilisons les guillemets pour encadrer une citation mais l’on peut les trouver facilement tout au long ce livre. Et pour terminer il y avait une petite faute de frappe page 86 « tout l’abord » au lieu de « tout d’abord », mais cela m’a pris du temps car je pensais que c’était une expression que je ne connaissais pas !
II. Présentation
Ce livre présente une vision de don Bosco et de ses successeurs qui occupe, d’après l’auteur, une place prépondérante et légitime dans une juste conception de l'intervention pédagogique. Dans ces textes l’auteur tente d'inventer de nouvelles approches éducatives en refondant le sens de l'action sociale. Il explore également les pensées des fondateurs de l'accompagnement éducatif. Xavier Thévenot est le moraliste salésien qui a développé une pensée positive et innovante sur le sens et le fondement de la relation éducative. Il a une conception assez attractive et motivante. Ce livre et la vision de Don Bosco s'adressent en particulier aux éducateurs souvent chrétiens mais pas que. Il peut aussi être destiné à l'ensemble des travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien des jeunes ou adultes en difficulté. Nous pouvons y trouver des repères constructifs et utiles, capables d'éclairer le sens de leur action.
A propos de l'auteur :
Thierry Le Goaziou est actuellement Directeur du Territoire Bretagne au sein d'Apprentis d’Auteuil (Fondation d'Auteuil).[1]
Il a rédigé sa thèse doctorale en théologie morale sur le trouble et l'intériorité à l’université Catholique de Lyon. A Paris il a travaillé sur le sens de la relation éducative dans l'œuvre de Xavier Thévenot, dans le cadre d'une réflexion d'une théologie de l'éducation. Il intervient également en formation continue auprès de directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux sur le thème de l'éthique du management.
Je cite quelque livre de Thierry Le Goaziou[2] :
Harcèlement en milieu scolaire (2015)
Esprit (2010)
Les Cahiers Dynamiques (2008)
III. Résumé de l’ouvrage
La vision Salésien :
Xavier Thévenot est totalement persuadé que Don Bosco reste un modèle attractif et ça peut nous éclairer l’action éducative. Pour avoir ce modèle il faut s’informer sur le système préventif de Don Bosco. Dans la chapitre II, l’auteur parle du système préventif de Don Bosco. Il y a une méthodologie de l’intervention éducative salésienne
Le système Salésien ne tronçonne pas l’accompagnement mais envisage l’acte éducatif comme un ensemble de l’existence d’un jeune, et d’autre part Xavier Thévenot précise que la relation à Dieu au sein d’un tel système ne contredit pas la nature et l’autonomie de l’acte éducatif car loin de supprimer la consistance propre de l’espace éducatif, cette relation au contraire le sauvegarde, l’anime et le relativise. Nous pouvons constater que la vie est difficile pour tout être humain depuis le tout début, mais si nous prenons la bonne vision de voir la vie, nous pouvons nous plonger dans le bonheur illimité. Pour cela il faut aimer comme le dieu nous aime. Devant la difficulté de mettre en œuvre une telle démarche, Xavier Thévenot précise trois conditions de possibilité ; d’abord il faut croire soi-même, ensuite il convient d’être un témoin actif, capable d’exercer une vision critique vis-à-vis des valeurs de la société au regard des quatre grandes dimensions de notre vie, il s’agit de la sexualité, l’argent, le pouvoir et la violence. Enfin, il est important de prendre en compte la diversité des situations de la foi des jeunes et adapter la pédagogie à l’état de la démarche de chacun.
Dans ce livre l’auteur nous parle également de l’attitude morale de l’éducateur dans l’acte éducatif. L’intervention éducative ne semble pas être l’objet d’une préoccupation majeur des penseurs de l’action sociale en protection de l’enfance d’aujourd’hui.
Et en dernier chapitre, il analyse la critique du sens de la relation éducative. C’est-à-dire qu’au regard de Xavier Thévenot il y a trois interrogations critiques ; la posture et l’attitude idéale de l’éducateur, la conception de l’intervention éducative et la dernière interrogation porte sur la gestion de l’affectivité proposée par Xavier Thévenot.
...