La démarche éducative en ETP
Cours : La démarche éducative en ETP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Bigot • 20 Février 2020 • Cours • 2 737 Mots (11 Pages) • 670 Vues
La démarche éducative en ETP
- Introduction
Selon l’OMS : L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patient à acquérir ou maintenir le compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
- Qu’est ce que l’ETP, définitions
• C’est un ensemble coordonné d’activités d’éducation animées par des professionnels de santé ou une équipe avec le concours d’autres professionnels et de patients.
• L’ETP est incluse dans un ensemble de programmes autorisés par l’ARS (cf cours du 05.11.19).
• Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l'élaboration d'un programme personnalisé : l’ETP[pic 1]
Ce programme est destiné à des patients et à leur entourage.
Il concourt à l’atteinte de finalités :
- acquisition et maintien de compétences d’auto-soins,
- mobilisation ou acquisition de compétences d’adaptation encore nommées psychosociales.
- acquisition de compétences de sécurité (moins évoquées dans l’ETP mais induites)
• Il est sous-tendu par des approches et des démarches qui suppose une alliance dite thérapeutique entre le patient, son entourage et l’éducateur.
•Il est mis en œuvre dans un contexte donné et pour une période donnée à travers les séances d’ETP
Définitions de l’ETP :
L’éducation thérapeutique du patient est une démarche de soin éducatif, qui suppose de la part des soignants « éducateurs » un raisonnement clinique collégial afin d’analyser et évaluer la situation du patient et de son entourage.
Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.
La chronicité des pathologies qui touchent les patients concernés est particulièrement difficile à vivre. La démarche éducative peut les aider à contribuer à l’acceptation de leur état tant physique que psychologique, l’adhésion aux soins quelque fois douloureux , repérer ses ressources et les exploiter et enfin aider son entourage à comprendre la situation pour l’accepter.
De quelles maladies chroniques s’agit-il ?
En France, on estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques¹
Certaines peuvent souffrir de plusieurs maladies à la fois. Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.
Les maladies chroniques comprennent :
1. des maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaques
2. des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies
3. des maladies transmissibles persistantes, comme le Sida ou l’hépatite C
4. des troubles mentaux de longue durée : dépression, schizophrénie, bipolarité… 5. la douleur chronique, ou les conséquences de certains actes chirurgicaux comme les stomies (par exemple, l'ablation d'une grande partie de l'intestin dans MICI ou RCH).
Les principes de l’ETP en lien avec la C5
L’ETP en tant qu’approche intégrée à l’éducation pour la santé et à la promotion de la santé s’appuie sur les valeurs de cette dernière telles définies dans la charte d’Ottawa et de Jakarta.
L’ETP renvoie à différents principes, dont trois apparaissent essentiels :
- Le premier est l’éducabilité de tous les patients, c'est-à-dire que tout un chacun est capable d’apprendre.
- Le second est l’approche centrée sur la personne qui est à entendre comme la prise en compte de l’ensemble des éléments qui affectent la santé du patient.
- Le troisième est le respect de la personne, y compris la liberté de choix des individus.
- Les bénéfices de l’ETP
Quel est le public-cible de l’éducation thérapeutique ?
Toute personne peut bénéficier d’une aide éducative dès la reconnaissance de la présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer , d’une ancienneté minimale de trois mois, ou supposée telle, avec un retentissement sur la vie quotidienne.
…un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des trois éléments suivants:
- une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale,
- une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage ou d’une assistance personnelle,
- la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention particulière pouvant s’inscrire dans un parcours de soins médico-social.
Qui est concerné par l’ETP?
Tout professionnel infirmier diplômé et ayant obtenu la certification 40h ETP, quel que soit le milieu d’exercice. Cette certification confirme l’acquisition chez le professionnel de compétences précisées dans le référentiel de compétences pour dispenser l’ETP:
• Compétence relationnelle
• Compétences pédagogique et d’animation
• Compétences méthodologique et organisationnelle
• Compétences biomédicales et de soins
Les professionnels médicaux et paramédicaux, les bénévoles et patients experts certifiés.
- Une démarche centrée sur le patient
Qu’est-ce qu’une éducation thérapeutique… de qualité ?
Une démarche centrée sur le patient.
• L’ETP est définie comme l’aide apportée aux patients et/ou à leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie.
• Il s’agit de l’articulation d’activités organisées de sensibilisation, information, apprentissage et accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, les institutions de soins et les comportements de santé du patient confronté à la chronicité de sa (es) maladie(s).
...