L'islamisation Des Banlieues
Note de Recherches : L'islamisation Des Banlieues. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nanai14 • 26 Mars 2013 • 625 Mots (3 Pages) • 1 009 Vues
Faut-il craindre l’islamisation des banlieues françaises ?
Après une étude des documents, nous ne pouvons nier l’évolution de la religion musulmane en France. En effet, l’islam est à ce jour la deuxième religion de France. Ce constat nous pousse donc à nous demander la place que tient celui-ci dans la société : faut-il craindre l’islamisation des banlieues en France ? Pour essayer de répondre à cela, nous allons montrer que l’islam est une religion bien présente dans la société française, que celle-ci suscite des craintes pour certains, pour pouvoir par la suite remettre en cause les instances concernées, qui semblent détenir les seules solutions pour régler ce problème de société.
I/ L’islamisation des banlieues est un fait de social suscitant une certaine crainte.
1) Crainte quant à l’accroissement de l’islam.
- L’islam est apparût en Europe notamment en France suite à l’immigration. Bien que l’islam soit la deuxième religion de France, celle-ci est pratiquée par des immigrés issus en grande majorité du Maghreb.
- Depuis 25 ans nous remarquons l’accroissement des populations de confession musulmane dans les banlieues. Les générations actuelles semblent être plus rattachées à ces valeurs que leurs aïeuls (importance donnée au halal, le fait que les enfants ne mangent pas à la cantines scolaire)
- Impression que le nombre d’immigrés représentés en grande majorité par les musulmans pourraient avoir une influence sur le taux de chômage grandissant en France et que ces premiers coûteraient chers à l’Etat.
2) Crainte quant au développement du refus de s’ouvrir aux autres.
- Une crainte quant à l’expansion du phénomène : une population qui se marie entre elle, coexistence de la religion avec un refus de s’ouvrir au monde extérieur de suite de l’histoire et du sentiment d’exclusion développé dans cette communauté.
- Cette religion est la première en Seine-Saint-Denis. L’islam ne veut « se rajeunir » pour faciliter les relations avec les autres communautés.
- Les évènements de Toulouse a beau avoir été exécuté par un extrémiste islamiste il n’en résulte que c’était avant tout un homme de confession musulmane.
II/ Mais une solution pourrait être apportée pour réconcilier cette pratique avec la République.
1) Une intervention nécessaire de l’Etat.
- L’Etat est apparemment absent dans ces citées et doit donc revoir sa politique d’intervention. Le religieux essaye de prendre le dessus là où les politiques ont échoués avec notamment l’exemple du combat contre la drogue.
- Les investissements que fait la République seraient sans intérêt s’il ne revoie pas la politique de l’éducation à savoir, la politique sociale pour espérer sortir cette jeunesse de la pauvreté, l’exclusion auxquelles ils sont destinés, afin de leur donner la possibilité d’avoir leur place dans la République et devenir des citoyens français et non pas uniquement leur coller l’étiquette « des jeunes des cités ».
2) Une prise de recul de la communauté musulmane.
- Une
...