Les Banlieues Des Villes Françaises
Compte Rendu : Les Banlieues Des Villes Françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zzmileyzz • 19 Février 2014 • 462 Mots (2 Pages) • 1 203 Vues
: L’Insee distingue l’espace à dominante urbaine, composé des villes centres, des banlieues, et des espaces périurbains, de l’espace à dominante rurale. La distinction ne se fait pas seulement entre milieu urbain et milieu rural, mais aussi à l’intérieur des agglomérations urbaines. La banlieue n’a jamais été considérée comme l’équivalent de la ville. Parfois elle est glorifiée, socialement valorisée, comme les suburbs américains. Mais le plus souvent, elle est dévalorisée, voire blâmer. Dans tous les cas, les banlieues s’opposent à la ville. Cependant, le terme même de banlieue mérite précision, en effet, aujourd’hui une banlieue se définit comme un espace urbain situé entre la ville-centre et la couronne périurbaine.
La croissance des villes s’effectue selon des rythmes différents selon les espaces, les centres ainsi que les espaces périurbains continuent à voir leur population progresser, tandis que les banlieues voient leur population stagner.
I) Les formes de croissance des villes à travers le temps
Développement des banlieues qui désormais accueillent le plus grand nombre d’habitants (20millions), devant les villes-centres (17millions) et les couronnes périurbaine (10millions)
II) Les relations entre les villes et les banlieues
III) Les problèmes de la banlieue – A la recherche de solutions : politique de la ville
Ne pas confondre banlieue : espace urbain autour d’une ville-centre. Socialement, économiquement et politiquement, les banlieues sont très différenciées. On y trouve les communes les plus riches de la France métropolitaine comme les plus pauvres.
Et quartier en difficulté : quartier cumulant plusieurs caractères qui se renforcent : le chômage en premier lieu, le faible revenu moyen, une économie illégale non négligeable, une forte concentration de population étrangère.
Politique de la ville vise à réduire ces inégalités socio-spatiales qui structurent l’espace urbain.
Les inégalités sociales structurent l’espace : Dès lors que l’essentiel de la population se concentre en ville, c’est logiquement dans l’espace urbain que s’expriment les plus les différences, et les inégalités socio-spatiales. Les inégalités entre villes-centres et banlieues : les centres étant généralement plus riches que les périphéries. Mais il existe de nombreuses exceptions, chaque agglomération à sa banlieue aisée, dans l’agglomération lilloise, Marcq-en-Barœul à un revenu supérieur à celui de Lille. (en 2008, 3259euros mensuels par ménage contre 1784 euros)
On doit donc distinguer une banlieue d’une autre, le terme de banlieue n’étant pas par définition synonyme d’espace à problèmes, de bas revenus, de chômage, d’insécurité, etc.
Trop souvent, les médias – et parfois les hommes politiques – utilisent le terme de « banlieues » pour désigner des espaces en crises, qui cumulent les problèmes de la société contemporaine. Si certains quartiers de banlieues connaissent effectivement des situations très tendues (violence, actes illégaux pudiquement appelées « incivilités ») qui bénéficient d'initiatives publiques (zones franches urbaines), ces
...