Les Banlieues En France
Dissertation : Les Banlieues En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juliette.mhe • 15 Février 2014 • 581 Mots (3 Pages) • 4 796 Vues
Composition de géographie
Sujet : les banlieues des villes Françaises
Le thème proposé à notre étude est le thème des banlieues en France. De ce fait- il convient de voir la définition propre du terme « banlieue » ainsi que les liens qu’il entretient avec les villes française et ces différentes connotations.
Une banlieue est un espace urbain situé entre la ville-centre et la couronne périurbaine. Elle encercle donc la ville et est-elle même encerclée par le périphérique. Elle est « administrativement » considéré comme indépendante de la ville-centre- toute fois elle en dépend à plusieurs niveau- comme par exemple au niveau fonctionnelle (commerces- bureau) et au niveau historique. Le terme désigne initialement l'étendue d’une lieue autour d'une ville sur laquelle s'étendait le ban, l'autorité de la ville. Les banlieues forment avec la ville-centre une unité urbaine. Elles (banlieues) se présentent sous des formes multiples : résidentielles ou industrielles, composées de pavillons ou de grands ensembles, associées aux voies ferrées, aux canaux ou aux routes.
En France- en raison du découpage communal- plus du tiers de la population totale réside dans des banlieues autour des grandes villes soit près de 75% de la population d’Île-de-France. Certaines forment presque une ville comme par exemple Villeurbanne-situé autour de Lyon- qui compte 119 848 habitants et qui est considéré comme la plus grande commune-banlieue de France.
Il y a également les banlieues considérées comme « exclues » qui résultent de la simple création de logements d’urgence pour des gens en difficultés financière se qui d’ailleurs créé de nombreux malaises sociaux.
Chaque banlieue entretien des échanges et des liens avec sa ville-centre : par exemple Villeurbanne- Bron et Vaulx-en-Velin sont les principales zones d’activité industrielle (chimie- textile- agro-alimentaire) ou encore à Paris par exemple- de nombreux habitants font le choix de partir vivres en banlieue car les prix y sont moins cher quant ville et l’espace y est plus résidentielle. Aujourd’hui les banlieues accueillent 20 millions d’habitants- elles doublent les villes-centre qui en accueillent 17 millions. L’échange entre les deux est vues ainsi : les banlieues se chargent du domaine industrielle et la ville du domaine commerciale. Les Transports en communs allies ces deux « territoires » et permet un contact facile et accessible à tous.
Toute fois- il est connus de tous que les médias – et parfois les hommes politiques – utilisent le terme de « banlieues » pour définir des espaces en crises, cumulant les problèmes de notre société urbaine contemporaine. Par exemple à la Duchère qui fait face à de grandes difficultés comme l’enclavement- l’inadaptation de l’urbanisme aux modes de vie actuels- la dévalorisation immobilière- la concentration de logements sociaux- la perte d’attractivité- la fragilisation socioéconomique de la population. Si certains quartiers de banlieues connaissent effectivement des situations très tendues qui bénéficient d'initiatives publiques (zones franches urbaines), ces quartiers ne représentent qu'une partie infime des espaces de banlieues même s'ils
...