L'alimentation de l'enfant 6-12 ans
Fiche : L'alimentation de l'enfant 6-12 ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Calumiel • 15 Octobre 2019 • Fiche • 1 254 Mots (6 Pages) • 841 Vues
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT DE 6 A 12 ANS
Les besoins
Les habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, se prennent pendant l'enfance et l'adolescence. Une alimentation variée et équilibrée permet non seulement aux enfants de bien grandir et se développer, mais aussi d’élargir leur univers gustatif et alimentaire en prenant de bonnes habitudes pour leur santé future. Les besoins alimentaires des enfants varient énormément d’un enfant à l’autre du fait des différences de poids, taille, vitesse de croissance et activité physique.
• Les besoins sont :
- 7 870 kJ / jour pour les 6/9 ans
- 8 160 kJ / jour pour les filles de 10/12 ans
- 9 170 kJ / jour pour les garçons de 10/12 ans
La pyramide alimentaire reste la référence pour équilibrer l’alimentation de l’enfant à partir de 6 ans : soit en moyenne environ 1/6 de protéines, 2/6 de féculent et 3/6 de fruits et légumes :
Produits laitiers : De 6 à 9 ans, 4 portions de produits laitiers sont nécessaires et, de 10 à 12 ans, proposez 5 portions quotidiennes. Un bon capital osseux se construit pendant l’enfance et permet d’éviter plus tard l’ostéoporose.
VOP : une portion quotidienne de 40 à 80 g de viande (ou poisson, œufs).
Légumes : de 100 à 150 g cuits et / ou crudités : aliment protecteur riche en fibres et antioxydants.
Fruits : de 100 à 150 g : cuits et / ou crus, soit avec les légumes 5 portions / jour.
Féculents : des pommes de terre, des pâtes, du riz, des céréales, des légumineuses, du pain en quantité correspondant à son appétit : aliment énergétique riche en amidon.
Boissons : de l’eau à volonté.
Les repas
Répartissez l’alimentation de l'enfant entre le petit déjeuner, la collation de dix-heure, le repas de midi, le goûter et le repas du soir.
55 % de l’énergie doit être fournie dans la première partie de la journée. C’est le moment où les besoins sont le plus élevés à cause d’une importante activité physique. L’assimilation est meilleure le matin.
Un bon petit déjeuner, composé d’un farineux, d’un produit laitier et d’une boisson, permet de maintenir la concentration de l’enfant pendant la matinée et d’éviter le coup de pompe.
Le dix-heure et le goûter sont des repas importants qui permettent de compléter l’alimentation de la journée en apportant en particulier du calcium. C’est aussi l’occasion de se faire plaisir !
Un goûter idéal est composé :
- d’un fruit : fruit cru de saison, jus de fruit, compote de fruit etc.
- d’un produit laitier : lait, lait chocolaté, yogourt, flan, fromage blanc parfumé, fromage, frappé aux fruits etc.
- d’un farineux : pain complet, corn-flakes ou autres céréales, petit pain, barre de céréales etc.
- d’une boisson : de l’eau à volonté.
Le plaisir de partager
L’alimentation ne se résume pas au simple fait d’apporter des nutriments à l’organisme. La relation à l’alimentation est sans doute d’abord une relation affective.
La table familiale permet de partager un repas, mais également des moments de d’échanges, de retrouvailles, de discussions… C’est aussi à ce moment que les enfants écoutent et adoptent les attitudes des parents vis-à-vis de la nourriture. Alors, plutôt que de faire la leçon à ses enfants sur les vertus nutritionnels des légumes - attitude peu efficace – donnez le bon exemple en goûtant de tout ! Optez pour la politique du «goûter au moins de chaque aliment».
Découverte des goûts et des saveurs :
Comme pour les disciplines scolaires, c’est pendant l’enfance que se fait l’apprentissage des comportements alimentaires et que peut s’élargir l’univers alimentaire. Pour apprendre à l’enfant à décrire ses sensations gustatives, l’adulte peut aider l’enfant à acquérir un vocabulaire plus élaboré que «j’aime» - «j’aime pas». L’apprentissage et la familiarisation avec l’alimentation passe aussi pour l’enfant par la participation à l’élaboration des plats, à la décoration de la table ou au choix de recettes.
Questions
...