L’outil de recensement des cibles : récit de ses adaptations aux exigences des interventions communautaires en vue de la bonne nutrition des enfants de 0 à 5 ans depuis le Projet de Nutrition Communautaire (PNC) jusqu’au Projet Multisectoriel de l
Étude de cas : L’outil de recensement des cibles : récit de ses adaptations aux exigences des interventions communautaires en vue de la bonne nutrition des enfants de 0 à 5 ans depuis le Projet de Nutrition Communautaire (PNC) jusqu’au Projet Multisectoriel de l. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Georges Ogoudedji • 11 Décembre 2018 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 832 Vues
VIème Colloque Scientifique de l’Université d’Abomey-Calavi
23 au 30 Septembre 2017
Lieu : Campus Universitaire d’Abomey-Calavi
Panel Thématique
Dynamiques communautaires, politiques publiques et acquis des sciences pour la sécurité alimentaire et la bonne nutrition :
Regards critiques sur les pratiques et les stratégies à l’œuvre au Bénin
Titre de la communication :
L’outil de recensement des cibles : récit de ses adaptations aux exigences des interventions communautaires en vue de la bonne nutrition des enfants de 0 à 5 ans depuis le Projet de Nutrition Communautaire (PNC) jusqu’au Projet Multisectoriel de l’Alimentation de la Santé et de la Nutrition (PMASN)
Auteurs :
Mongbo L. R1,2, Ogoudédji G. P. C2, Aguemon F2, Houindoté A2
1 : Université d’Abomey-Calavi (UAC), Faculté des Sciences Agronomiques (FSA), Département d’Economie, de Sociologie, d’Anthropologie et de Communication (DESAC)
2 : Secrétariat Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN)
Question abordée :
Quels sont les acquis des sciences sur les problématiques de sécurité alimentaire et de nutrition, et comment peuvent-ils mieux éclairer l’action ?
Résumé
Le Projet Multisectoriel de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition (PMASN) a pour cibles les enfants de 0 à 5 ans, les filles adolescentes, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les femmes mères d’enfants de moins de 5 ans, les grand-mères et les pères d’enfants de moins de 5 ans. Le mode d’intervention du projet consiste en un accord tripartite de contractualisation du SP-CAN, instance de coordination nationale avec des ONG en tant que maître d’ouvrages délégués de mise en œuvre du paquet d’interventions dans les communes sous la supervision des Mairies. L’une des premières activités du projet a consisté à recenser les cibles afin de délimiter les localités d’intervention à l’aide de l’outil de recensement des cibles. Etant une mise à l’échelle du Projet de Nutrition Communautaire (PNC), le PMASN a utilisé le même outil de recensement que ce dernier assorti de quelques améliorations avec une première vague d’ONG dans les 21 premières communes d’intervention. Ces améliorations ont porté essentiellement sur une condensation des informations et des fiches composant l’outil originel en une seule fiche en vue d’une utilisation optimisation du temps de collecte des données d’une part et une occupation rationnelle des personnes enquêtées.
Les expériences capitalisées de novembre 2016 à Aout 2017 ont également permis d’actualiser ledit outil en collaboration avec les acteurs des ONG. Prenant en compte les exigences de la numérisation des cibles dans la base de données conçue à cet effet par le projet, ladite actualisation a porté essentiellement sur la prise en compte de la gardienne d’enfants, actrice clé dans les ménages surtout en milieu rural, dont la première version de l’outil ne permettait pas l’enregistrement systématique dans la base de données. La version actuelle de l’outil de recensement a donc connu deux étapes d’actualisation et est celle qui sera utilisée par les ONG dans 19 dernières communes d’intervention du projet. Il n’en demeure pas moins que cette version de l’outil restera toujours perfectible au regard des centres d’intérêt de l’opération de recensement et d’actualisation des cibles.
...