L'Outre-mer et la puissance française
Synthèse : L'Outre-mer et la puissance française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loic Loïc • 25 Mars 2021 • Synthèse • 1 323 Mots (6 Pages) • 789 Vues
L'Outre-mer et la puissance française |
[pic 1]
Une dizaine de territoires différents, dispersés dans tous les océans, s'étendant sur 120 000 km2 et rassemblant 2,6 millions d'habitants, soit 3,6 % des Français, sont des restes de l'empire colonial et constituent la France d'outre-mer.
Quels atouts de ces espaces pouvant contribuer durablement à la puissance française ?
- Montrer la diversité de l'outre-mer.
Les territoires d'Outre-mer sont des territoires diversifiés.
En effet, au niveau administratif les états se distinguent et découpés en départements et régions d'Outre-mer, en collectivités d'Outre-mer, en pays d'Outre-mer et en domaine privé de l'état.
Au niveau de la population, cela est également diversifié. En effet, l'Outre-mer compte 64 200 200 habitants au 1er janvier 2015. La Réunion est le pays le plus peuplé avec 844 994 habitants, alors que les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et le Clipperton n'on pas d'habitants permanents.
Au niveau de la superficie, les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Française) ont la plus grande superficie, avec 439 000 Km² et que par exemple la Martinique elle représente 1 100 Km² et Clipperton seulement 9 Km².
Au niveau des ressources, les zones économiques exclusives (ZEE) sont également importantes en Polynésie par exemple, 4 868 ZEE en milliers de Km². Mais d'autres ressources agricoles, comme les bananes, les cannes à sucre, la vanille... représentent d'autres ressources de l'Outre-mer.
- Déterminez le fait historique qui, selon l'auteur, explique la présence mondiale de la France.
Le fait historique qui selon l'auteur, Amaurel Lorin, qui explique la présence mondiale de la France, est dû fait que c'était le premier pays d'immigration en Europe au XXe siècle, par la prégnance de l'héritage colonial. Cet empire colonial disparu en 1945, sont restés les territoires d'outre-mer et des liens économiques, culturels et diplomatiques.
- Relevez les atouts de l'outre-mer qui peuvent contribuer à la puissance française.
Les atouts de l'outre-mer qui contribuent à la puissance de la France, ses territoires ultrapériphériques, éloignés de la métropole, diffèrent par leur superficie, de leur population, leurs ressources, leur statut.
Les territoires outre-mer représentent un gisement économique. Grâce à ses territoires, les France est le seul pays présent sur tous les océans du globe, ce qui permet d'avoir une place stratégique des mers et océans. Elle a le statut de deuxième puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis.
La France présente sur tous les continents et sur toutes les mers, elle peut intervenir rapidement lors des crises, des conflits ou autres catastrophes.
De plus, le centre spatial de Kourou en Guyane, Lance plus de la moitié des satellites commerciaux lancés dans le monde.
Enfin, ces territoires apportent à la France des ressources économiques, une richesse culturelle et linguistique.
- Précisez les domaines dans lesquels les contributions de l'outre-mer à la puissance française sont les plus évidentes.
Les domaines dans lesquels l'Outre-mer contribuent à la puissance française sont principalement culturels, économique et l'influence planétaire.
- Déterminez les atouts touristiques de la Martinique et des aménagements réalisés.
Les atouts touristiques sont principalement la beauté de l'île. Entre ses montagnes, ses forêts tropicales, ses plages paradisiaques, ainsi que ses lieux culturels; elles amènent beaucoup de touristes. La gastronomie est également un atout pour la Martinique. En effet, la cuisine créole est très appréciée. Les nombreux ports facilitent les échanges de marchandises et également lors des croisières pour les escales. Un grand choix d'hébergements pour séjourner dans de petites résidences ou les grands hôtel de luxe; l'offre hôtelière est variée.
- Précisez si les atouts de l'outre-mer sont suffisants pour assurer un niveau de vie satisfaisant à ses populations Argumentez votre réponse.
Les atouts de l'outre-mer sont insuffisants pour assurer un niveau de vie correct. En effet, l'indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la "production de richesse" annuelle, le PIB ( Produit Intérieur Brut) en milliers d'euros sur le document montre les difficultés sur certaines îles, comme Mayotte 6.6 milliers d'euros, Wallis et Futuna 10.1 milliers d'euros sont très loin de la France métropolitaine qui elle représente 30 milliers d'euros suivi de près par Saint-Pierre et Miquelon 28.3 et la Nouvelle-Calédonie, 27.7 milliers d'euros.
...