Outre-mer Français
Rapports de Stage : Outre-mer Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZeSultan • 9 Mai 2013 • 776 Mots (4 Pages) • 935 Vues
L'outre-mer française est le résultat des anciennes colonies françaises. Plus vulgairement (= communément), ces territoires sont appelés DOM-TOM. Les DOM-TOM sont des départements d'outre-mer ou des territoires d'outre-mer (DOM: départements, TOM: territoire). Les DOM sont (: = les 2 pts ne st pas nécessaires) la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane. Les TOM sont la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Mayotte et St. Pierre et Miquelon. Ces territoires (ou départements) sont considéréS comme les filiales d'une firme multinationale que représente la France métropolitaine. Nous allons donc approfondir ce sujet en analysant deux documents. Le premier est l'extrait d'un article issu d'un site internet «www.cafe-geo.net» parlant d'une approche générale sur «la France d'Outre-mer». Le second parle d'un cas précis, la Réunion «département du sud-ouest de l'océan indien» article paru dans Population et Avenir. Nous allons donc répondre à la question suivante «En quoi l'Outre-mer représente une France miniature ?» (= Il s'agira de voir en quoi l'O-M… Poser une question n'est pas très bien vu ds un devoir écrit).
Pour cela notre commentaire sera divisé en deux axes majeurs, les différences et les points communs entre l'Outre-mer et la métropole selon les documents 1 et 2 ainsi que nos connaissances personnelles.
Tout d'abord, on remarque que, selon le document 1, le climat n'est pas le même entre la France métropolitaine et les Antilles. Ce facteurs amène avec lui un fait très handicapant pour les DOM-TOM, les catastrophes naturelles et leurs nombreux dégâts. Comme nous le savons, (Virgule) les catastrophes naturelles (pas de virgules) aux Antilles ont fait «des millions de dollars de dégâts». Ce problème dégrade également les conditions de vie des habitants locaux, l’approvisionnement en eau et en électricité est endommagé et le devoir de la France est de réparer ce type de problème si le besoin s'en fait sentir.
Par ailleurs les différences entre la France métropolitaine et les DOM-TOM ne s’arrêtent pas là. Les DOM-TOM sont des départements et territoires considérés comme pauvres par rapport à la France métropolitaine. Le taux de chômage est de 28,9% à la Réunion contre les 10,2% en France. La part de la fonction publique est de 30,4% de l'emploi salarial totale contre 20,3% en métropole. Même quand il s'agit de natalité la Réunion enregistre un taux de natalité de 2,5enfants par femme ce qui est bien au-dessus des chiffres métropolitains. Ceci montre donc le retard important de la Réunion comparé à la métropole, la France d'outre-mer est donc plus pauvre que la métropole. Cependant l'Outre-mer possède ses atouts qu'il apporte à la métropole.
Pour cela nous allons plutôt voir les points communs entre les deux territoires, la France d'outre-mer et la métropole. Nous allons également parler des atouts qu’apportent les DOM-TOM à la métropole. La France d'outre-mer est supposée être une représentation de la France au-delà des frontières (nous utilisons le mot supposer à cause de notre première partie), elle possède le même système législatif, les habitants des DOM-TOM votent pour le président de la république. Les lois sont les mêmes. Le second texte nous indique
...