LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France Des Territoires périurbains ( Outre-Mer Exclu)

Rapports de Stage : La France Des Territoires périurbains ( Outre-Mer Exclu). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : La France des territoires périurbains ( Outre-Mer exclu)

Entre la ville, l'habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Longtemps, la richesse des villes a attiré les populations démunies de la campagne, et entraîné un phénomène qualifié d'exode rural. La division de l'espace est devenue plus complexe, notamment du fait de l'étalement urbain. Les banlieues des villes se sont étendues, en particulier du fait de l'essor de l'habitat pavillonnaire périurbain.

Le débat sur les niveaux de vie des territoires n'est pas nouveau. Les banlieues défavorisées, et en particulier les quartiers définis comme "zones urbaines sensibles", sont souvent présentés comme les territoires qui cumulent les difficultés . Selon certaines thèses qui rencontrent un certain succès médiatique ce serait désormais loin de la ville, dans l’espace périurbain et rural que se localiserait la pauvreté. Pourtant, l'espace périurbain, même s'il est très loin d'atteindre les niveaux de vie des quartiers aisés de centre-ville, reste, en moyenne, largement favorisé. Les personnes aux revenus les plus faibles vivent en partie dans le monde rural éloigné et vieillissant, mais surtout dans les quartiers d'habitat social.

C'est pour cela qu'on pourrait se demander en quoi les espaces périurbains en France se développent-ils et comment évoluent-ils ?

En premier temps, nous verrons comment le périurbain d'aujourd'hui est le résultat de l'étalement des villes qui prennent de plus en plus de place.Ensuite le fonctionnement de ce périurbain dont ses activités , le déplacement des habitants dans cet espace et enfin leurs conséquences pour l'environnement.

Un desserrement vers les couronnes parfois lointaines des grandes agglomérations se produit. Face à la très grave crise du logement qui éclate dans les années 1950, dans toutes les villes, on avait construit dans l’urgence des centaines de milliers de logements, confortables mais d’un prix modéré, multipliant dans les banlieues les grands ensembles d’habitat collectif composés de barres et de tours. Mais depuis le milieu des années 1970, la généralisation de l’automobile pour les déplacements urbains et la production en masse de maisons individuelles donnent de nouvelles formes à la croissance spatiale des villes, dont les limites sont devenues bien floues, au point que l’on a pu parler « d’urbanisation des campagnes », voire de « renaissance rurale »…

Spectaculaire, l’extension spatiale des agglomérations est sans commune mesure avec les gains de population. Les pôles urbains regroupent aujourd’hui 61% de la population, les couronnes périurbaines rassemblent environ 21% de la population et les campagnes accueillent 18% de la population.
Les dynamiques sont complexes : Les villes‐centres ne sont plus en déclin, mais connaissent une faible croissance liée au tassement du déficit du solde migratoire, les banlieues n’attirent plus, car certaines d’entre elles connaissent les mêmes problèmes que les centres (engorgement, prix élevés) et d’autres souffrent d’une image peu attractive.

Si leur solde naturel reste positif, leur solde migratoire est devenu négatif et les couronnes périurbaines sont les seuls espaces qui cumulent un solde naturel et un solde migratoire positifs. Cette croissance se traduit autour des aires urbaines par l’augmentation de la population des communes rurales situées dans leur périphérie immédiate.

Les communes périurbaines représentent aujourd'hui plus du tiers des communes françaises : depuis les dix dernières années, elles ont connu une croissance moyenne de plus de 1,1 % : augmentation des prix du foncier en ville et volonté d'accéder à une maison individuelle de bonne superficie « à la campagne » mais non loin de la ville. La distance qui sépare une agglomération de sa zone périurbaine dépend de son importance : plus elle est grande, plus la distance augmente (entre 10-20 km pour une ville intermédiaire

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (180.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com