LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fentanyl (biologie)

Cours : Fentanyl (biologie). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Cours  •  851 Mots (4 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 4

William VALLIÈRES

Biologie humaine

Travail synthèse

Travail présenté à

Anne-Marie Moisan

Département des sciences humaines

Campus Notre-Dame-de-Foy

Le 2 avril 2017

C’est quoi ?

La drogue que j’ai choisie est le fentanyl. Cette drogue est un analgésique très puissant utilisé de manière légale afin de traiter des douleurs intenses. Il est réglementé dans plusieurs pays et elle possède aussi des restrictions dû à sa très grande puissance. En effet, il est approximativement 100 fois plus forte que la morphine et 50 fois plus forte que l’héroïne. C’est un opioïde, cela veut donc dire qu’elle est synthétisée à 100% par les humains. Il ne se retrouve en aucun cas dans un état naturel. Il se retrouve le plus souvent sous forme de pilule à consommer, mais il est aussi injecté, sniffée, fumée ou sous forme de « patchs » à mâcher. Il existe sous forme d’ordonnance, mais il est aussi vendu de manière illégale comme drogue récréative. Le plus souvent, ce sont les consommateurs d’opiacés qui vont s’en procurer. Ils vont l’utiliser pour amplifier les effets de leur héroïne ou il va être « coupé » par le fentanyl. C’est pourquoi il y a plusieurs cas enregistrés d’overdose de cette drogue.  « Le fentanyl est 40 fois plus toxique que l'héroïne et 100 fois plus toxique que la morphine, a affirmé M Schiavetta. Ça prend seulement 2 milligrammes de fentanyl en poudre pour tuer une personne. C'est l'équivalent de deux grains de sel. » (RadioCanada.ca)

 Mécanisme d’action et effet sur SNC, SNP ou de la synapse

Comme d’autres opioïdes, l’euphorie que peut procurer le fentanyl s’explique par la libération de dopamine dans le cerveau. La Dopamine est l'inhibiteur neuroendocrine principal de la sécrétion de la prolactine de la glande pituitaire antérieure. La Dopamine produite par des neurones au noyau arqué de l'hypothalamus, est relâchée dans les vaisseaux sanguins hypothalamo-hypophysial de l'éminence médiane, qui fournissent la glande pituitaire. Ceci agit sur les cellules de lactotrope, qui elles, produisent la prolactine. Ces cellules peuvent produire la prolactine en l'absence de la dopamine. La dopamine est de temps en temps, un facteur prolactine-inhibant appelé (PIF), prolactine-empêchant l'hormone (PIH), ou le prolactostatin. (News medical, 2015) Dans le cerveau, les récepteurs d’opioïdes sont bombardés de produits chimiques et le fentanyl agit très rapidement sur celui-ci.

Effet à court et long terme

À la base le fentanyl atténue et soulage la douleur en se fixant au récepteur du cerveau et du système nerveux central.

Les effets à court terme du fentanyl en cas de surdose sont que la personne va rapidement s’endormir. La drogue va se lier aux récepteurs dans le cerveau souvent ceux de la respiration. La personne va donc avoir des complications au niveau de la respiration et l’oxygène va être en manque. Le taux de dioxyde de carbone va augmenter et la personne va donc s’intoxiquer. Le fait de manquer d’oxygène aura des conséquences négatives sur le cœur et le cerveau. Les parois thoraciques et abdominales vont se contracter. La personne sera paralysée. (Radio-Canada, 2017)

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (297 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com