Dc1 AES
Rapport de stage : Dc1 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melochette • 30 Octobre 2021 • Rapport de stage • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 148 Vues
Les grands axes du projet d'établissement :
→ le maintien des liens familiaux : les réunions avec les familles et tuteurs permettent de les tenir informé sur le fonctionnement de l'établissement. Ces temps de rencontre leur offre également la possibilité d'échanger sur leur situation respective et de faire par des moyens mis en place pour assurer la continuité de l'accompagnement de leur fils,fille,frère,sœur…
Il y a aussi les temps de rencontre autour d'un événement festif (fête presque parfaite, Pâques, galette des rois…) offre également la possibilité aux usagers de recevoir leur famille au sein du foyer.
→ protection contre les discriminations : le FAS s'emploie à intégrer au quotidien les personnes accueillies dans le milieu ordinaire tout en veillant à ce qu'elles ne soient pas victimes de discrimination de la part du public hors institution. L'équipe veille également à cette non-discrimination au sein même de l’établissement.
→ le respect de son domicile (pas d'intrusion dans la vie privée) : au sein du foyer, la résidence ou le domicile de la personne accueillie correspond à sa chambre. L'équipe s'emploie donc à respecter cet espace privé. Ce respect se traduit par le fait :
● de frapper avant d'entrer dans la chambre.
● de ne pas décider de la décoration de ce lieu.
● de laisser l'usager choisir l'organisation de sa chambre, dans la mesure où les normes de sécurité sont respectées.
→ la liberté de religion : ce droit se traduit au sein de l'institution par la possibilité, pour l'usager d'être accompagné sur le lieu de culte, dans la mesure où l'organisation du service le permet.
il est également proposé l'aménagement des repas en fonction des confessions de chacun (sans porc, poisson le vendredi…)
→ La liberté d'opinion et d'expression : L'institution prend en compte ce droit par le biais du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) dans lequel l'usager va exprimer ses choix pour structurer son accompagnement pour l'année à venir. Cette liberté d'expression sera également possible dans le cadre des réunions d'expression et du CVS (Conseil à la Vie Sociale).
Fonctionnement et organisation du FAS :
Direction et administration : - un directeur d'établissement
- un chef de service éducatif
- un agent administratif
Équipe éducative et psychologique : - 14 AMP
- 2 Éducatrices Spécialisées
- 1 psychologue
Surveillance de nuit : - 2 surveillants de nuit
Entretien
...