LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure l'obésité peut-elle affecter la qualité de vie d'un individu ?

Étude de cas : Dans quelle mesure l'obésité peut-elle affecter la qualité de vie d'un individu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  419 Mots (2 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 2

Dans quelle mesure l'obésité peut-elle affecter la qualité de vie d'un individu?

L'obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux (contenant de la graisse) pouvant représenter un danger pour la santé.    L'obésité est devenue en quelques années un grave problème de santé publique à l'origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche des personnes de plus en plus jeunes.

La montée de l'obésité se constate à l'échelle mondiale, sans distinction de richesse ou de pauvreté. En 2016, l'Organisation mondiale de la santé dénombre dans le monde, 1,9 milliards d'adultes en surpoids et 650 millions définis comme obèses.

La Ligue contre l’obésité a relancé en France l’enquête épidémiologique nationale Obépi-Roche initiée en 2012. En huit ans, le nombre de personnes en situation d’obésité a augmenté de 17% . Désormais, une personne sur deux est en surpoids ou obèse.

 Le nombre élevé de personnes obèses ou en surpoids est principalement dû à des modes de vie chaotiques. Les repas riches en calories, la consommation d'une quantité de nourriture supérieure aux besoins réels du corps, la sédentarité et le stress sont les principales causes de la prise de poids.

L'obésité dégrade considérablement la qualité de vie d'un individu et peut avoir de graves conséquences sur sa santé.

Tout d’abord, l’obésité augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Par exemple, l'hypertension, l infarctus du myocarde, l insuffisance cardiaque sont favorisées par l'obésité. De plus, les risques chez les patients souffrant de ces pathologies associées à l'obésité sont beaucoup plus élevés que chez les patients de poids normal.

Deuxièmement, l'une des principales causes du diabète de type 2 est l'obésité. Par exemple, les cellules graisseuses augmentent les besoins en insuline et les personnes obèses développent une résistance à son action. Il en résulte des taux de sucre ou de glucose dans le sang constamment élevés, ce qui provoque le diabète. On estime qu'une personne obèse a deux fois plus de risques de développer un diabète qu'une personne de poids normal.

Troisièmement, l'obésité peut entraîner une perte de confiance en soi et un isolement de la vie sociale, ce qui peut conduire à la dépression. De plus, cette dépression aggrave l'obésité, car le patient a honte de son corps et refuse donc toute activité physique.

  En conclusion, l'obésité est un problème grave qui présente de nombreux inconvénients, notamment en termes de santé, et qui doit être prévenu en adaptant un mode de vie sain et en traitant les causes, parce qu'elle affecte la qualité de la vie.

https://www.harmonie-et-confiance.com/troubles-alimentaires/surpoids-ob%C3%A9sit%C3%A9/

https://www.malakoffhumanis.com/s-informer/sante/lobesite-causes-traitements-et-prevention/

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com