Cas Karefor: étude de l'aptitude de chaque chef de rayon à échanger de l'information avec son équipe
Mémoires Gratuits : Cas Karefor: étude de l'aptitude de chaque chef de rayon à échanger de l'information avec son équipe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laf31150 • 21 Janvier 2014 • 468 Mots (2 Pages) • 3 765 Vues
1. De l’analyse des situations de communication que représentent « l’arrivée dans le magasin », la « salle de pause » et les réunions d’équipe », qu’en déduisez-vous sur l’aptitude de chaque chef de rayon à échanger de l’information avec son équipe ?
Monsieur Duroc utilise un style de management autoritaire, c’est-à-dire que les relations sont très professionnelles, il n’y a pas de dialogue possible entre lui e ses ELS. Ils doivent appliquer à la lettre ce qu’il demande. Il n’y a pas de communication à double sens, notamment lors des réunions ou encore lors de son arrivée. Effectivement, il va directement dans son bureau, sans même passer par les rayons saluer les ELS. De plus, il ne les motive jamais et mets en avant toujours ce qu’il ne va pas. Il ne sait pas les valoriser en admettant le bon travail qu’ils fournissent.
D’ailleurs, les ELS confient même qu’ils ont peur de son arrivée car il cherche uniquement les tâches mal accomplies. Il ne délègue aucune tâches car il n’a confiance en aucun de ses ELS et considèrent qu’ils manquent considérablement de professionnalisme.
Monsieur Ledou utilise un style de management qu’on peut qualifier comme un management paternaliste, c’est-à-dire qu’il facilité la vie de ses ELS au maximum. En effet, il ne les oblige pas à faire les réunions hebdomadaires mais préfère partager les pauses collectives quotidiennes avec son équipe. De plus, il valorise la relation d’échange avec ses ELS en les saluant personnellement tous les matins, et en profite même pour leur dire un petit mot pour chacun d’eux. Il tente d’éviter toute pression, en les informant sur quelques indicateurs de classement uniquement ce qui rend l’information inutile et sans conseils. Il instaure un climat de confiance et tente même d’arranger ses ELS le plus que possible, notamment concernant les congés, les retards etc.… De plus, il sait apprécier les qualités de chacun de ses employés ainsi que les féliciter dès que l’occasion se présente. Il délègue également certaines tâches telles que la passation des commandes.
Monsieur Duventar utilise plutôt un style de management consultatif, c’est-à-dire qu’il demande l’avis à ses ELS pour la prise de décision dans le but de les valoriser et les motiver, mais n’en prends pas forcément compte. Il tente d’instaurer une bonne atmosphère de travail avec ses ELS, notamment en les saluant oralement le matin, et également en participant aux pauses collectives. Il préfère présenter peu de chiffres à ses collaborateurs et effectuer de courtes réunions dans le but de ne pas surcharger d’informations ses ELS. Il sait déléguer les tâches lorsque nécessaires pour motiver son personnel, mais tire profit de tous les points positif de son équipe et considère que les résultats plus que satisfaisants de son rayon sont réalisés uniquement grâce à lui. De plus, il ne félicité pas forcément ses ELS.
...