Rôle d’assistant chef de rayon Image-Nomade chez Auchan
Analyse sectorielle : Rôle d’assistant chef de rayon Image-Nomade chez Auchan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Août 2014 • Analyse sectorielle • 607 Mots (3 Pages) • 1 460 Vues
Ce mémoire traite le rôle d’assistant chef de rayon Image-Nomade effectué au sein du magasin Auchan Okabé.
Il met en exergue le rôle d’un chef de rayon dans l’entreprise, les missions qu’il se doit d’effectuer à fréquence journalière et hebdomadaire, et met en évidence les rouages du métier.
Cette étude aborde la triple fonction du chef de rayon, à savoir l’aspect de manager en gérant une équipe (motiver et coacher les vendeurs, contrôler leur travail…) ; l’aspect de gestionnaire à travers la maximisation de la marge, l’étude permanente des prix et produits proposés par la concurrence, l’analyse du chiffre journalier du rayon ; et enfin l’aspect commercial, car avant toute chose, un chef de rayon est un commerçant, il se doit de proposer régulièrement des promotions, veiller à la présentation de son rayon, gérer ses stocks en réserve. Puis, je traiterai des différentes opérations commerciales auxquelles j’ai pu assister.
Ainsi, nous verrons dans une première partie la présentation du groupe Auchan en abordant son historique, ses principaux cœurs de métier, puis j’étudierais également le cas précis d’Auchan Okabé puisque ce magasin s’est ouvert récemment en Mars 2010, il doit donc adopter une stratégie différente pour s’attirer la convoitise de la clientèle ; dans une seconde partie, nous verrons le contenu du stage que j’ai effectué, et qui s’est déroulé en deux phases, d’abord l’apprentissage du métier de vendeur afin de découvrir et connaître le rayon, puis le métier de chef de rayon ; Enfin, dans une troisième partie, j’étudierai le sujet de la centrale d’achat, et plus précisément la raison du passage vers un système d’achat centralisé par les entreprises de la grande distribution.
I. Présentation de l’entreprise
1. Historique du groupe Auchan.
Les dates clés du groupe peuvent être réparties en trois grandes périodes : Les années 1960-1970, les années 1980, les années 2000 .
La période 1960-1970 qui se caractérise surtout par le développement du groupe en France. Le premier magasin Auchan a été fondé à Roubaix par Gérard Mulliez dans le quartier des « Hauts Champs » en 1961, ce premier magasin d’une superficie de 600m² de surface de vente comptait près d’une trentaine de collaborateurs. En 1967, Auchan s’étend à Roncq via son premier hypermarché, avec une surface de 6000m². En 1971, Auchan commence à se développer sur l’ensemble du territoire français, et de nouvelles activités accompagnent les hypermarchés (surfaces spécialisées, galerie marchande, restauration…). En 1976, naissance de la filiale immobilière Immochan qui a quatre activités majeures, être promoteur, commercial, gestionnaire et investisseur des centres commerciaux du groupe ; il est important de noter que Immochan est l'une des premières sociétés européennes de promoteurs spécialisés en urbanisme commercial. Puis viens la mise en place de l’actionnariat salarié en 1977.
Les années 1980 marquent l’internationalisation du groupe Auchan avec la création en 1981 de la filiale Alcampo en Espagne, du
...