BIC (Bénéfice industriel et commercial)
Mémoire : BIC (Bénéfice industriel et commercial). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wiwish • 21 Mai 2014 • 628 Mots (3 Pages) • 1 333 Vues
INTRODUCTION
Bic, société anonyme française cotée en Bourse, dont le siège social se trouve à Clichy (Hauts-de-Seine), a été fondée en 1945 par Marcel Bich et Édouard Buffard, sous le nom de société PPA (Porte-plume, porte-mines et accessoires).
En 1950, la société PPA lance le stylo à bille Cristal, vendu depuis à plus de 100 milliards d’exemplaires et qui reste aujourd’hui encore le stylo le plus vendu dans le monde.
En 1953, la société prend le nom de Bic, version raccourcie, facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom de famille de Marcel Bich. Le 1er mars 2006, le fils de ce dernier, Bruno Bich, a pris la direction de l’entreprise.
I. LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTREPRISE BIC ET DE SA PRODUCTION
Depuis le milieu du XXe siècle, la croissance de l’entreprise Bic a été rendue possible par une importante diversification de sa production. L’entreprise fabrique et commercialise aujourd’hui :
- des articles de papeterie : stylos à bille et à encre (marques Bic, Sheaffer, Styper), roller, feutres, porte-mine, surligners, correcteurs (marque Tipp-Ex), marqueurs, crayon graphite ;
- des briquets jetables ;
- des rasoirs rechargables ou non, monolames ou quatre lames ;
- des produits promotionnels marqués au nom de l’entreprise cliente qui souhaite se faire connaître (marque Bic Graphite, Antolis, Norwood, Atchison) ;
- des planches à voile (marque Bic Sport) ;
- des produit spécifiques : téléphones mobiles en partenariat avec Orange (marque Bic Phone), piles et collants pour femme.
Bic est devenue une firme multinationale, c’est-à-dire une entreprise qui dispose d’usines sur tous les continents (deux usines aux États-Unis, une en Amérique latine, une en Europe, une en Afrique, une en Inde, deux en Australie uniquement pour la papeterie par exemple). Les produits Bic sont distribués par 2,3 millions de points de ventes dans 160 pays. Chaque jour, dans le monde, les consommateurs achètent 24 millions d’articles papeterie Bic, 5 millions de briquets Bic, 10 millions de rasoirs Bic, etc.
Le succès des produits Bic tient à une recette efficace : faire simple, solide et pas cher.
II. BIC FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE
A. Finalités et objectifs économiques de l’entreprise Bic
Finalités et objectifs sociaux de l’entreprise Bic : la responsabilité social de l’entreprise (RSE)
B. BIC cherche à améliorer la qualité de l’environnement de travail de ses salariés, à
développé les compétences techniques et professionnelles de ses employés au travers de BIC Université. La qualité des formations et la satisfaction des salariés sont évaluées par une société indépendante.
L’organisation demande à toute sa chaîne de production et d’approvisionnement de respecter le Code de Conduite du Groupe BIC, fondé sur les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT).Cette démarche vise à garantir un environnement professionnel sûr et sain, des salaires
...