BIC (Bénéfice industriel et commercial): Finalité Et Objectif
Note de Recherches : BIC (Bénéfice industriel et commercial): Finalité Et Objectif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • 1 022 Mots (5 Pages) • 2 620 Vues
1. Le choix de l'objet d'étude
Comme pour chacune des autres parties, le programme popose pour " les organisations " une liste d'objets d'étude en relation avec les thèmes étudiès en cours :
- Les caractéristiques d'une organisation, ses finalités et ses objectifs, ainsi que les moyens qu'elle met en oeuvre pour les atteindre.
- La comparaison de plusieurs organisations qui produisent un même bien ou un même service.
- Un acteur (ou un partenaire) et son rôle dans le cadre d'une organisation donnée.
Reprenant le premier de ces objets d'étude, nous vous présentons ci-après un entraînement à la thodologie de l'étude portant sur l'objet suivant : d'une organisation : l'entreprise Bic.
Vous pourrez vous appuyer sur cette étude pour en effectuer une autre, similaire, mais personnalisée, traitant d'une entreprise de votre région sur laquelle vous pourrez plus aisément collecter de la documentation.
2. Recherche de la documentation
Pour cette étude sur l'entreprise Bic, vous observerez tout d'abord les différents produits Bic (caractéristiques, prix...) vendus dans les papeteries, supermarchés, hypermarchés... Ensuite, en utilisant le moteur de recherche Google, vous consulterez la documentation disponible sur Internet. Avant d'imprimer un document dans le cadre du lycée, n'oubliez pas de demander l'accord de votre professeur, responsable de la gestion du stock de papier et d'encre. Si le CDI de votre lycée est abonné à quelques revues comme Capital, Management, L'Entreprise..., vous pourrez y trouver à l'occasion des articles de presse à exploiter. Par exemple, le numéro 208 de la revue Capital (janvier 2008) propose un article intitulé : " Bic l'increvable champion du jetable ", disponible gratuitement su : www.capital.fr -> Enquêtes ->Succès.
3. Présentation de l'étude
Une organisation : l'entreprise Bic
INTRODUCTION
Bic, société anonyme française cotée en Bourse, dont le siège social se trouve à Clichy (Hauts-de-Seine), a été fondée en 1945 par Marcel Bich et Edouard Buffard, sous le nom de société PPA (Porte-plume, porte-mines et accessoires).
En 1950, la société PPA lance le stylo à bille Cristal, vendu depuis à plus de 100 milliards d'exemplaires et qui reste aujourd'hui encore le stylo le plus vendu dans le monde.
En 1953, la société prend le nom de Bic, version raccourcie, facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom de famille de Marcel Bich, le 1er mars 2008, le fils de ce dernier, Bruno Bich, a pris la direction de l'entreprise.
I. Les caractéristiques de l'entreprise Bic et de sa production
Depuis le milieu du XXéme siècle, la croissance de l'entreprise Bic a été rendue possible par une importante diversification de sa production. L'entreprise fabrique et commercialise aujourd'hui :
- des articles de papeterie : :stylos à billeset à encre (marques Bic, Sheaffer, Stypen), rollers, feutres, porte-mine, surligners, correcteurs (marques Tipp-Ex), marqueurs, crayons graphite ;
- des briquets jetables ;
- des rasoirs rechargeables ou non, monolames ou quatre lames ;
- des produits promotionnels marqués au nom de l'entreprise cliente qui souhaite se faire connaître (marques Bic Graphic, Antolis, Norwood, Atchison) ;
- des planches à voile (marque Bic Sport) ;
-des produits spécifiques : téléphones mobiles en partenariat avec Orange (marque Bic Phone), piles et collants pour femmes.
Bic est devenue une firme multinationale, c'est-à-dire
...