Anatomie du pénis humain
Commentaire de texte : Anatomie du pénis humain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hshhshshshs • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 263 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Penis_asiatischer_Elefant.JPG/220px-Penis_asiatischer_Elefant.JPG
Le pénis humain se constitue de trois couches de tissu :
les deux corps caverneux (corpora cavernosa penis), et
le corps spongieux (corpus spongiosum penis) sous eux.
Le bout distal du corps spongieux élargi et côniforme constitue le gland du pénis (glans penis). Le gland est entouré par le prépuce (preputium), un pli de peau qui peut se retirer pour découvrir le gland et qui est supprimé lors de la circoncision. Le prépuce s’attache au-dessous du gland par une bande de peau, le frein.
L’urètre (urethra), qui constitue la dernière partie du tractus urinaire, traverse le corps spongieux ; sa sortie, le méat urétral (meatus urethralis), se trouve au bout du gland. L’urètre sert également à la miction et à l’éjaculation.
Le pénis est capable d’érection lors de stimulation sexuelle, ce qui permet le coït. L’éjaculation accompagne la plupart du temps l’orgasme.
L’anatomie du pénis humain se distingue de celle du pénis de la plupart des autres mammifères par l’absence de baculum, un os qui sert à ériger le pénis avant l’acte de copulation. Les corps caverneux du pénis humain se gorgent de sang pour atteindre l’érection. L’homme ne peut pas rétracter son pénis dans son corps. Le pénis humain est un peu plus important, relativement à la masse corporelle, que celui des autres mammifères.
De même origine embryonnaire que le clitoris, le pénis présente une structure identique : le corps caverneux – corpus cavernosum – correspondant aux piliers du clitoris, convergeant en avant vers la symphyse pubienne pour former le corps du clitoris (constitué du coude – appelé aussi genou – et de la hampe) 13.
Chez les autres animaux
...