Stgrategie Du Groupe Michelin
Analyse sectorielle : Stgrategie Du Groupe Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar midouvish • 15 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 339 Mots (2 Pages) • 615 Vues
HIER
- Implémentation mondiale
- La recherche et le développement
- Notoriété de la marque
AUJOURD’HUI
- L’image de marque Michelin
La marque MICHELIN compte parmi les plus grandes marques mondiales. Sécurité, fiabilité, longévité, technologie et innovation, expertise et services : la confiance dont elle bénéficie suscite l’achat et fidélise, comme en témoignent ses performances au plus fort de la crise dans toutes les zones géographiques.
- Une structure financière solide
Après des résultats élevés en 2012 dans des marchés peu porteurs, Michelin bénéficie d’une structure financière robuste : son ratio d’endettement net s’élève à 12 % au 31 décembre 2012.
- Une position d’acteur Global
Michelin a développé très tôt une couverture géographique aujourd’hui exceptionnelle. II produit dans 18 pays et dispose d’une présence commerciale dans plus de 170 pays.
DEMAIN
- Une mobilité plus sûre
Première cause de mortalité des jeunes, la circulation routière tue chaque année 1,2 million de personnes et en blesse 50 millions. Les pays en développement sont les plus durement frappes.
- Une mobilité plus propre
Le transport routier représente 18% des émissions de CO2 fossiles issues de l’activité humaine. La part des pneus s’élève à 4% : elle est due au carburant consommé pour vaincre leur résistance au roulement. Cela peut représenter 1 plein sur 5 pour une voiture et 1 sur 3 pour un poids lourd. Pour limiter à 2°C la hausse moyenne des températures en 2100(1), il faudrait diviser par deux les émissions de CO2 d’ici 2050(2), alors que l’on s’attend sur la même période au doublement du nombre de véhicules et de kilomètres parcourus.
(1) Par rapport à la période préindustrielle.
(2) Par rapport à 2008.
- Une mobilité plus sobre et économe
L’ensemble des transports consomme plus de 60% de la production pétrolière mondiale. Plus rare et plus cher, le pétrole est un enjeu géostratégique majeur, comme le sont également les autres énergies et les matières premières non renouvelables
- Une mobilité connectée
Les temps de trajet dépendent surtout du trafic, de l’itinéraire, des temps d’attente, de la disponibilité des places de stationnement et de la rapidité des interconnexions entre moyens de transport. Avec un téléphone portable ou un ordinateur de bord, on peut choisir les meilleures options
...