LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage

Compte Rendu : Rapport de Stage. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  2 996 Mots (12 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 12

Et à vous ; je dédie ce modeste travail qui n'est que le fruit de votre soutien.

D'abord, je tiens à exprimer ma gratitude à mes encadrants M.MOUNIB Simohamed et M.BENOTHMAN OMAR et à tous mes professeurs qui nous ont orientés tout au long de la période des études, et aussi pour leur compréhension et leurs efforts pour qu'on puisse arriver à ce stade.

Mes vifs remerciements s'adressent également à M.ZIDANI Aziz chef d'agence de la SGMB de kelaa Des Sraghna pour m'avoir permis de passer mon stage dans cet établissement et dans de bonnes conditions.

Et c'est avec reconnaissance que je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail et à l'accomplissement de ma mission, particulièrement M.ATTIQ Ismail et M.AZDOUR Issam qui

M'ont encadré et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Merci à tout le corps professoral et administratif de BTS .

Merci aux membres du jury, qui ont bien voulu assister à la soutenance de ce rapport.

Sommaire

Introduction

PARTIE N°1 : PRESENTATION GENERALE DE LA SGMB

1) le secteur bancaire

2)Historique de la SGMB

3)Organigramme de l'agence SGMB

4)Les principaux produits commercialisés par la SGMB

PARTIE N°2 :les moyens de paiement

1) les espèces

2) les chèques

3) les effets

4) les cartes bancaires

5) les virements

6) les sommes à disposition

7) les ordres de prelevement

PARTIE N°3 : DESCRIPTION DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES

1) Service caisse

2) Service remise des cheques et LCN

3) Services back offices

4) Service clientèle

5) Les travaux de fin de journée

Conclusion

Index et bibliothèque

Introduction

Le secteur bancaire représente un des piliers de l'économie nationale.

En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différentes institutions financières, dont figure la Société Générale Marocaine des Banques. Par son savoir-faire et son expérience de plus ans, et profitant de son image auprès des clients.

C'est dans le but d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire, et d'affiner mes acquis en finance que j'ai effectué un stage dans une agence de la SGMB

Ce rapport est une synthèse de toutes les taches effectuées et les enseignements donnés par le personnel de cette agence.

La première partie de ce rapport sera consacrée à l'historique et l'organisation administrative de cet établissement. La deuxième partie traitera les différents types de moyens de paiement enfin la dernière sera réserver aux travaux effectués dans les différents services.

PARTIE N°1 : PRESENTATION GENERALE DE LA SGMB

1) le secteur bancaire

2)Historique de la SGMB

L'histoire de la Société Générale Marocaine de Banques a commencé en 1913, lorsque la Société Générale France s'est implantée au Maroc et elle a crée sa première agence à Casablanca.

Le 30 juin 1962, cette première agence s'est transformée en un établissement bancaire de droit marocain, dénommé la Société Générale Marocaine de Banques, comptant 3 guichets et un effectif d'une quarantaine de personnes. C'est la fusion avec la Société Marseillaise de Crédits en novembre 1965 et l'acquisition, en 1971, de 20% de la Société de Banque du Maghreb, qui vont permettre d'élargir le réseau de façon permanente.

En 1973, la promulgation de la loi de la Marocanisation a permis de conforter la présence des capitaux nationaux à hauteur de 50% dans la S.G.M.B, grâce en particulier à l'augmentation de la participation du groupe « Deveco Souss ».

Depuis, la banque a renforcé ses effectifs, revu ses structures organisationnelles, développé son réseau, amélioré son système d'information en se dotant de moyens informatiques, confirmé ses performances commerciales et a conforté sa position concurrentielle. Elle est également la première banque à avoir instauré une informatique décentralisée et une organisation favorisant la prise de décision en agences.

Poursuivant sa politique de croissance, la Société Générale Marocaine de Banques a entrepris l'extension et la modernisation de ses locaux. La première pierre de son actuel siège a été posée en novembre 1997.

Avec la création de filiales telles que Sogélease (société de Leasing), Investima (société de prise de participations), Soginvest (société d'investissement), Eqdom (société de crédit à la consommation), Gestar (société de gestion de l'épargne collective) et Sogébourse (société de bourse), le groupe Société Générale Marocaine de Banques marque sa volonté de diversification pour offrir un service complet et meilleur aux clients.

L'année 2000 s'est caractérisée par le contrôle exclusif de la Société Générale de France qui détient actuellement 52% du capital de la S.G.M.B, ce qui va permettre à cette dernière de bénéficier de l'expérience, de l'appui financier et du savoir-faire du groupe français

3) Organigramme de l'agence SGMB

Directeur d'agence :

M.ZIDANI

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (210.2 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com